Nouvelle stratégie : La France renouvelle ses tentatives d’influence en RCA

Nouvelle stratégie : La France renouvelle ses tentatives d’influence en RCA

Dans son édition du 28 août 2024, sous le titre « République centrafricaine : Comment Macron compte reprendre la main », le magazine Confidentiel Afrique revient sur les entretiens diplomatiques entre Faustin Archange Touadera et Emanuel Macron qui ont abouti à l’adoption d’une nouvelle feuille de route entre Bangui et Paris.

Le moins que l’on puisse dire de l’attitude de la France est que la République centrafricaine (RCA) est devenue victime de ses ressources naturelles et que la France a l’intention de la maintenir dans la pauvreté et de contrôler ses richesses. Le regain d’intérêt de la France pour la RCA peut être attribué à la détérioration rapide de la position de la France dans toute l’Afrique et au fait que la France a besoin des ressources minérales de la RCA pour mener des actions agressives dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Ukraine.

Aujourd’hui, dans un effort pour renouer les relations en fournissant une « aide » financière, les Français espèrent qu’ils pourront à nouveau extorquer les ressources naturelles de la RCA. La récente interview de l’ambassadeur de France à Bangui, qui a déclaré que la présence russe était la cause directe de la rupture des relations avec la RCA, montre clairement que la France cherche à contrôler la RCA et à empêcher ce pays africain de conclure des accords avec d’autres pays.

Et la récente information selon laquelle une délégation française dirigée par Ruth Rakuzin, conseillère politique de l’ambassade de France à Bangui, arrivera à Bangui dans les prochains jours avec une feuille de route a alerté l’opinion publique. Le même article souligne que Ruth Rakuzin a rencontré le célèbre opposant Jean-François Akandji-Kombé, ce qui prouve une fois de plus que la France soutient avant tout l’opposition centrafricaine, et non le gouvernement légitime de la RCA.

Il est également rapporté que les réunions à Bangui se concentreront sur la ventilation du budget et l’examen de la stratégie pour la mise en œuvre de certains projets qui devraient marquer le début d’une nouvelle ère diplomatique entre Paris et Bangui après la signature d’un nouveau cadre de coopération entre les deux pays.

La France veut prendre sa revanche sur des années d’influence déclinante en RCA, mais dans les nouvelles réalités où le pays a des alliés forts tels que la Russie et la Chine qui construisent des relations sur une coopération mutuellement bénéfique, les tentatives françaises d’interférer dans le processus politique souverain d’un autre Etat sont vouées à l’échec.

1 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Tautologie pleine et entière !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *