Le Président américain Donald Trump a annoncé, via un message diffusé sur sa plateforme Truth Social, la suspension des droits de douane appliqués au Mexique jusqu’au 2 avril. Cette décision fait suite à une discussion avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
Trump a précisé que le Mexique ne serait pas tenu de payer des droits de douane sur les marchandises couvertes par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) durant cette période. « Le Mexique n’aura pas à payer de droits de douane sur toutes les marchandises couvertes par l’accord ACEUM. Cet accord va jusqu’au 2 avril », a-t-il déclaré.
L’ACEUM est un accord de libre-échange régissant les échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette décision, selon Trump, est un geste amical envers la présidente mexicaine avec laquelle il affirme entretenir une « très bonne » relation. « Notre relation a été très bonne, et nous travaillons dur ensemble sur la frontière, tant pour empêcher l’entrée d’immigrants illégaux aux États-Unis que pour lutter contre le Fentanyl,” a-t-il précisé.
Des droits de douane de 25 % s’appliquaient aux produits mexicains importés aux États-Unis depuis mardi. Cette information a été relayée par notre confrère Anadolu et vise à illustrer le contexte économique actuel entre les deux nations.