Donald Trump a annoncé, jeudi, un accord avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum pour prolonger de 90 jours l’arrangement commercial entre les États-Unis et le Mexique. L’ancien président américain a fait cette déclaration sur le réseau social Truth Social, après un entretien téléphonique avec Mme Sheinbaum.
Maintien des droits de douane actuels
Durant cette période de trois mois, les droits de douane américains sur certains produits mexicains resteront inchangés. Il s’agit notamment de taxes de 25 % sur le fentanyl et les véhicules, et de 50 % sur l’acier, l’aluminium et le cuivre.
Levée des barrières commerciales non tarifaires par le Mexique
Donald Trump a également indiqué que le Mexique s’est engagé à lever immédiatement ses barrières commerciales non tarifaires. Il a qualifié ces barrières de « nombreuses ».
Vers un accord commercial définitif
Des discussions entre les deux pays doivent se poursuivre au cours des 90 prochains jours. L’objectif est de parvenir à un accord commercial définitif dans ce délai, ou ultérieurement, selon Donald Trump. Des accords commerciaux similaires sont également en discussion entre les États-Unis et l’Union Européenne.
Cette prolongation intervient dans un contexte de tensions commerciales internationales, Donald Trump ayant récemment menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires à d’autres pays.