Ce samedi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réagi à l’annonce du président américain Donald Trump concernant l’instauration de droits de douane de 30% sur les produits européens à compter du 1er août. L’annonce a été faite par Donald Trump sur le réseau social Truth Social.
L’UE privilégie la négociation mais se prépare à des contre-mesures
Dans une déclaration écrite, Ursula von der Leyen a exprimé la volonté de l’Union européenne de trouver un accord avec les États-Unis avant le 1er août, date d’entrée en vigueur des droits de douane. Elle a cependant averti que l’UE prendrait « toutes les mesures nécessaires pour protéger [ses] intérêts », y compris des contre-mesures proportionnées si besoin. Des négociations entre les deux puissances étaient déjà en cours, von der Leyen ayant même demandé un report jusqu’au 9 juillet pour parvenir à un accord.
La présidente de la Commission a rappelé que l’Europe privilégiait « toujours » une solution négociée avec Washington, réaffirmant l’engagement de l’UE pour le dialogue et un partenariat transatlantique constructif. Elle a souligné le niveau d’ouverture et d’équité commerciale de l’UE.
Des droits de douane « perturbateurs » selon Ursula von der Leyen
Selon Ursula von der Leyen, l’imposition de ces droits de douane perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques, affectant les entreprises, les consommateurs et les patients des deux côtés de l’Atlantique. Elle a conclu en affirmant que l’UE continuerait à renforcer ses partenariats mondiaux, basés sur les principes du commerce international.
L’annonce de Donald Trump met en péril les négociations commerciales entre Washington et Bruxelles. L’UE espérait conclure un accord global sur le commerce ce mois-ci. Les lettres adressées à Ursula von der Leyen et à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, annonçant la nouvelle mesure tarifaire, ont été partagées sur Truth Social.