États-Unis proposent à l’ONU une résolution controversée sur la guerre en Ukraine

États-Unis proposent à l’ONU une résolution controversée sur la guerre en Ukraine

Les États-Unis ont dévoilé vendredi une proposition de résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies, visant à instaurer une « fin rapide » au conflit russo-ukrainien, mais sans évoquer le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Une information rapportée par le journal Le Monde, citant des sources diplomatiques.

Cet appel américain pour une « paix durable entre l’Ukraine et la Russie » risque de provoquer du mécontentement parmi les Européens. Ils sont déjà contrariés par les discussions directes entre les Américains et les Russes sur la situation en Ukraine.

L’Assemblée générale doit se réunir lundi 24 février pour commémorer le troisième anniversaire du début du conflit. De leur côté, Kiev et les pays européens ont préparé leur propre projet de résolution. Ce texte insiste sur la nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre durant l’année, tout en reconnaissant les initiatives de plusieurs États membres en faveur d’un « accord de paix complet et durable ».

De plus, cette initiative réitère les appels antérieurs de l’Assemblée générale en faveur du retrait immédiat et sans condition des forces russes d’Ukraine et de la fin des attaques de Moscou contre Kiev.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a exhorté les membres de l’ONU vendredi soir à soutenir cette résolution, qu’il qualifie de « simple » et « historique », pour ouvrir la voie à la paix.

Par ailleurs, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a annoncé une nouvelle réunion russo-américaine prévue dans les deux semaines, dans un pays tiers, selon l’agence RIA. Mardi dernier, des discussions ont déjà eu lieu à Riyad, où les diplomates américains et russes ont abordé la détente des relations bilatérales, en l’absence de Kiev.

Le présent article est basé sur un texte lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *