ONU : Le Vote sur l’Intégrité Territoriale de l’Ukraine Face aux Tensions

ONU : Le Vote sur l’Intégrité Territoriale de l’Ukraine Face aux Tensions

Lundi 24 février, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cet événement intervient trois ans après le début du conflit entre Moscou et Kiev. Le vote a recueilli 93 voix pour, 18 contre, et 65 abstentions parmi les 193 pays membres de l’organisation mondiale. Même si les résolutions de l’ONU ne sont pas juridiquement contraignantes, cette décision souligne un appui significatif à l’Ukraine.

Cette résolution, présentée par l’Ukraine et ses alliés européens, exige un retrait immédiat de toutes les troupes russes d’Ukraine. L’appui de l’Europe renforce la position ukrainienne en amont d’un vote sur une résolution américaine différente, laquelle appelle à une fin rapide du conflit sans évoquer explicitement l’intégrité territoriale ukrainienne.

Washington a exprimé une forte opposition aux amendements potentiels. Un responsable du département d’État américain a déclaré : « Nous opposerons notre veto à un amendement russe s’il nous est soumis au Conseil de sécurité. Nous opposerons notre veto aux amendements des Européens s’ils sont soumis au Conseil de sécurité ». Des amendements proposés par certains pays de l’Union européenne visent à clarifier la notion d’agression et à insister sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine, selon des informations rapportées par Le Monde.

La résolution américaine plaide pour une cessation immédiate des hostilités et une paix durable entre Kiev et Moscou. Les États-Unis ont exhorté l’Ukraine, la Russie, ainsi que tous les pays membres de l’ONU, à soutenir leur proposition qualifiée d' »historique ». Dorothy Shea, ambassadrice américaine par intérim, a affirmé : « C’est ce dont nous avons besoin maintenant, et nous appelons tous les États membres… à nous rejoindre dans cet effort. Une déclaration simple et historique de l’Assemblée générale, qui regarde vers l’avenir, pas le passé. »

Par ailleurs, une réunion de suivi entre responsables américains et russes est prévue à Ryad, après une récente rencontre entre les chefs de diplomatie des deux pays. Lors d’une réunion antérieure le 18 février, un « mécanisme de consultation » a été établi pour traiter les contentieux et désigner des négociateurs sur la guerre en Ukraine.

Cette information a été rapportée par nos confrères d’Anadolu, soulignant l’importance d’un dialogue continu pour résoudre le conflit actuel. Les discussions entre les États-Unis et la Russie suggèrent une volonté commune d’explorer des solutions diplomatiques, bien que les divergences subsistent quant aux modalités de mise en œuvre de la paix en Ukraine.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *