États-Unis : Menace de retrait de la médiation entre Russie et Ukraine

États-Unis : Menace de retrait de la médiation entre Russie et Ukraine

Les États-Unis ont fait part de leur intention de se retirer de la médiation entre la Russie et l’Ukraine si aucune « proposition concrète » n’est avancée pour mettre fin au conflit dans la région. Cette déclaration a été faite par le Département d’État mardi dernier, selon un article de nos confrères d’Anadolu.

La porte-parole Tammy Bruce a rapporté les paroles du secrétaire d’État Marco Rubio, affirmant que « nous sommes désormais à un moment où les deux parties doivent soumettre des propositions concrètes sur la manière de mettre fin à ce conflit. » Elle a ajouté : « Si aucun progrès n’est constaté, nous nous retirerons du processus de médiation. »

Des responsables de haut niveau, tels que le président Donald Trump, Marco Rubio et le vice-président JD Vance, ont maintenu cette menace de retrait dans leurs tentatives d’inciter Kiev et Moscou à s’engager vers un cessez-le-feu durable.

En début de semaine, la Russie a annoncé de façon unilatérale une trêve temporaire de trois jours prévue du 8 au 10 mai, en prévision des célébrations de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le président américain Donald Trump, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont appelé à un arrêt définitif des hostilités. Zelensky a critiqué la décision russe dans une diffusion sur Telegram, déclarant : « Encore une fois, une tentative de manipulation : pour une raison quelconque, tout le monde devrait attendre le 8 mai pour cesser le feu – simplement pour offrir à Poutine le silence durant son défilé. »

Il a ajouté que l’Ukraine et le monde accordent plus d’importance à la vie humaine qu’aux parades, et qu’il n’y a aucune raison d’attendre le 8 mai pour cesser les hostilités.

Zelensky a insisté sur le besoin d’un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel d’une durée d’au moins 30 jours pour garantir sa sécurité et son efficacité. « Tel est le socle qui pourrait ouvrir la voie à une véritable diplomatie », a-t-il souligné, tout en mentionnant que les attaques de l’armée russe contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes se poursuivaient. Cette position a été rapportée dans un article de nos confrères d’Anadolu, traduit par Adama Bamba.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *