États-Unis : Nouvelles sanctions contre la Chine et la Grèce pour des ventes illicites de pétrole iranien

Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à des individus et des entreprises accusés de faciliter les ventes illicites de pétrole iranien, ce jeudi. Deux opérateurs chinois de terminaux pétroliers et un ressortissant grec sont notamment visés.

Sanctions américaines contre des opérateurs chinois et un ressortissant grec

Le Département d’État américain a sanctionné deux opérateurs chinois de terminaux de pétrole brut et de produits pétroliers. Ils sont accusés d’avoir importé « des millions de barils » de brut iranien à bord de plusieurs pétroliers déjà sous le coup de sanctions américaines. Ces sanctions s’inscrivent dans un contexte de tensions entre les deux pays concernant les importations de pétrole iranien.

Parallèlement, le Département du Trésor a sanctionné le ressortissant grec Antonios Margaritis, ainsi que son réseau de sociétés et de navires. Il est accusé d’avoir utilisé sa position dans l’industrie maritime pour transporter du pétrole iranien.

Washington vise les revenus du programme d’armement iranien

D’autres navires et opérateurs ont également été désignés pour avoir facilité les exportations pétrolières iraniennes. Selon Washington, ces exportations génèrent des revenus qui contribuent aux programmes d’armement avancés de l’Iran. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré que ces mesures visent à « réduire la capacité de Téhéran à financer ses programmes d’armement avancés, à soutenir des groupes terroristes et à menacer la sécurité de nos troupes et de nos alliés ».

Ces nouvelles sanctions font écho à des mesures similaires prises par les États-Unis par le passé, notamment contre des juges de la CPI et dans le cadre du conflit russo-ukrainien, comme le montrent les sanctions contre quatre juges de la CPI et l’intensification des sanctions de l’Union Européenne contre la Russie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire