L’Union Européenne intensifie les sanctions contre la Russie

La décision récente de renforcer les sanctions contre la Russie a été prise après l’approbation d’une dix-septième série de mesures. Celles-ci visent principalement de nouveaux navires « fantômes » utilisés pour échapper aux sanctions existantes sur les exportations de pétrole russe, comme l’a rapporté Euronews.
En tout, ce sont 189 navires qui ont été visés par le bloc des 27 pays, en plus d’un gel des avoirs et une interdiction de voyage imposée à plusieurs responsables et entreprises russes. Ces mesures ont été validées lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne à Bruxelles, selon la même source.
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a souligné que malgré les apparentes intentions de paix du président Vladimir Poutine, de nouvelles sanctions sont en cours de préparation. Elle a averti que « les actions de la Russie et ceux qui les facilitent auront de graves conséquences », rapporte Euronews.
La Commission européenne est à l’œuvre pour élaborer ce qui serait le dix-huitième paquet de sanctions contre la Russie depuis février 2022. Ursula von der Leyen a confirmé qu’un « dix-huitième paquet est en cours de préparation, avec de nouvelles sanctions sévères » lors d’un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon Euronews.
Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, ajoutant que l’intention principale est d’intensifier la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu.
Pourquoi les européens sont peur de sanctionné Israël ?
Ce qui se passe à Gaza est beaucoup plus grave.