Lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche mardi, le président américain Donald Trump a exprimé son mécontentement envers son homologue russe Vladimir Poutine, critiquant son rôle dans la guerre en Ukraine et évoquant la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou. Washington compte fournir des armes supplémentaires à Kiev, des livraisons qualifiées de « défensives » par le dirigeant américain.
Trump critique Poutine et annonce de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine
« Je ne suis pas content de Poutine », a déclaré Donald Trump, pointant du doigt la responsabilité du président russe dans la persistance du conflit ukrainien. Il a justifié l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine en affirmant que Poutine « ne traite pas les êtres humains correctement » et « tue trop de gens ».
Trump exprime sa méfiance envers Poutine et envisage des sanctions
Le président américain a exprimé son désir de voir la guerre en Ukraine prendre fin, déplorant les pertes humaines. Il a qualifié l’attitude de Poutine de trompeuse : « Il est toujours très aimable, mais cela n’a aucune valeur ». Interrogé sur d’éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie, Donald Trump a indiqué qu’il « examinait la question ».
Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump était prévue en marge d’un sommet de l’OTAN à La Haye, selon des informations rapportées par Anadolu. L’Ukraine a également discuté du renforcement des sanctions contre la Russie, notamment des plafonnements des prix du pétrole et du gaz.
Il lui a fallu combien de temps pour se rendre compte qu’il se faisait entuber royalement ?