Publicité

Etats-Unis : Les femmes autorisées à être seins nus en public

Selon une nouvelle décision rendue par la 10ème cour d’appel fédérale des États-Unis, les femmes de six États américains sont désormais autorisées à être seins nus en public .

La décision découle d’une bataille juridique pluriannuelle à Fort Collins, dans le Colorado, où une ordonnance municipale interdisant aux femmes de se déshabiller en maillot de bain en public a maintenant été officiellement déclarée inconstitutionnelle.

Publicité
Plusieurs villes concernées

C’est un résultat qui touche plus d’une ville. Étant donné que le 10e circuit englobe six États – Utah, Colorado, Wyoming, Nouveau-Mexique, Kansas et Oklahoma – cette décision signifie qu’il est désormais illégal pour toute ville de ces États de créer une loi interdisant le toplessness public.

Une victoire du mouvement Free the Nipple 

Ce qui a commencé comme un combat à petite échelle est devenu une victoire majeure pour le mouvement «Free the Nipple – Libérer les mamelons en francçais» , une campagne mondiale pour l’égalité des sexes qui insiste sur le droit des femmes de choisir le mode de présentation de leurs corps.

Publicité

La loi Fort Collins a été frappée pour la première fois en février, lorsque le 10ème circuit avait initialement jugé sa loi anti-topless inconstitutionnelle . La décision du tribunal a déterminé que la loi était fondée sur « des stéréotypes négatifs décrivant les seins des femmes, mais pas ceux des hommes, comme des objets sexuels ».

Les femmes encore plus libres

Dans sa décision, le tribunal a également souligné les villes voisines telles que Denver et Boulder, qui permettent toutes les deux aux femmes d’être nues en public. Aucune des femmes de ces villes n’avait de femmes « défilant devant les écoles primaires ou nageant torse nu dans la piscine publique », comme l’ avaient fait remarquer des responsables de Fort Collins, constituait un risque.

Après cette défaite, cependant, la ville avait toujours la possibilité de faire appel de la loi ou de saisir la Cour suprême. Fort Collins a finalement décidé de ne pas le faire plus tôt ce mois-ci, déclarant qu’il avait renoncé à lutter contre la loi qu’il dépensait plus de 300 000 dollars pour tenter de protéger .

L’impact est considérable

« Nous avons eu un impact considérable au-delà de Fort Collins et nous essayions simplement d’entamer une conversation », a déclaré Brit Hoagland, l’un des plaignants dans le procès initial, à propos de la victoire. « Et cette conversation a touché tant de gens. C’est un exploit miraculeux que je ne pensais pas pouvoir voir de mon vivant, et encore moins si tôt. »

Andy McNulty, l’avocat qui a plaidé pour le compte de Hoagland, a déclaré qu’il était évident pour lui que des lois comme celle de Fort Collins devraient être considérées comme inconstitutionnelles.

Une autorisation à polémique

« Toute loi qui dit: » Les femmes n’ont pas le droit de … « est inconstitutionnelle et vraiment intolérable dans une société qui devrait traiter les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes », a déclaré McNulty à KGUN-TV .

Cependant, tous les cas ne se sont pas prononcés en faveur de «Libérez le mamelon». Un tribunal du New Hampshire a voté en faveur d’une loi similaire plus tôt cette année, ce qui signifie que les femmes de cet État pourraient être poursuivies pour avoir enlevé leur chemise en public.

Le point de vue d’une minorité

Le 10ème circuit a reconnu sa décision potentiellement controversée, notant que son opinion dans l’affaire Fort Collins était « le point de vue d’une minorité « . Hoagland espère néanmoins que cette victoire pourra changer la conversation nationale.

« Notre victoire peut montrer que même dans d’autres endroits, il y a encore de l’espoir et que les choses peuvent changer peut-être sous un angle différent », a-t-elle déclaré.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Si les seins ne sont plus considérés comme un organe sexuel, alors n n’importe quel inconnu peut toucher les seins d’une femme dans la rue comme on sert les mains à quelqu’un sans avoir peur d’être poursuivi pour atteinte à la pudeur.


  2. lune

    Arrêtez de gueuler , je parle de ces gens qui n’ont que la plainte à la bouche , quand ça vous arrange , vous les donnez en exemple de démocratie en taxant vos dirigeants de dictateurs , et quand ça vous arrange pas , vous fermez les yeux et les oreilles , espèces de sénégalais va .


Laisser un commentaire