États-Unis : Condamnation de la Décision Allemande sur l’AfD

Le gouvernement américain a exprimé sa désapprobation à l’égard de la décision prise par le renseignement intérieur allemand de qualifier le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) d' »extrémiste de droite avéré ». Cette information a été rapportée samedi par Euronews et relue par nos confrères de l’agence Anadolu.
En réaction, Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a critiqué l’Allemagne sur la plateforme sociale X. Selon Rubio, l’Allemagne n’est pas une véritable démocratie, mais une « tyrannie déguisée ». Il estime que ce n’est pas l’AfD qui est extrémiste, mais plutôt la « politique d’immigration mortelle » menée par l’establishment allemand, que l’AfD conteste. Rubio demande ainsi une révision de cette classification.
En réponse aux critiques, le gouvernement fédéral allemand a défendu sa position. Dans une déclaration sur X, le ministère allemand des Affaires étrangères a affirmé: « C’est la démocratie. Cette décision résulte d’une enquête approfondie et indépendante pour protéger notre Constitution et l’État de droit. » Ils ont ajouté que l’histoire a montré que l’extrémisme de droite doit être combattu.
Par ailleurs, J. D. Vance, vice-président américain, a également manifesté son soutien à l’AfD qu’il considère « le parti le plus populaire en Allemagne ». Il a déclaré : « Ensemble, l’Ouest a abattu le mur de Berlin. Maintenant, il est reconstruit – pas par les Soviétiques ou les Russes, mais par l’establishment allemand. » Ces propos ont été relus sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.
Le BfV, Office fédéral de protection de la Constitution en Allemagne, a justifié sa décision par une enquête ayant révélé que l’AfD poursuit un programme nationaliste et extrémiste, menaçant ainsi l’ordre constitutionnel démocratique.