Allemagne : La Cour statue sur l’étiquette d’extrême droite de l’AfD

L’Agence allemande de renseignement intérieur, le BfV, a décidé de suspendre temporairement l’étiquetage public du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) comme groupe d’extrême droite avéré, en attente d’une décision judiciaire. Cette information a été rapportée par l’agence de presse DPA.
Cette décision fait partie d’un « engagement de statu quo » publié par le BfV dans le cadre d’un litige judiciaire avec l’AfD. Une porte-parole du tribunal a confirmé la réception d’une lettre des services secrets allemands relative à cette affaire. Pour respecter le processus judiciaire en cours, le BfV a choisi de ne pas commenter publiquement l’affaire.
Les dirigeants de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, se sont exprimés après la décision du tribunal de Cologne. Ils ont décrit cette décision comme un « premier pas important vers notre disculpation et donc vers la réfutation de l’accusation d’extrémisme de droite ». De leur côté, l’Agence avait précédemment désigné l’AfD comme un « groupe extrémiste avéré » à la suite d’une enquête de trois ans.
Cette enquête avait conclu que l’AfD promeut un programme nationaliste menaçant l’ordre constitutionnel démocratique de l’Allemagne. Il y est reproché au parti de vouloir exclure certains groupes, notamment ceux issus de l’immigration musulmane, d’une participation égale à la société. En 2019, l’AfD a été mise sous observation préliminaire, et en 2021, les tribunaux allemands ont confirmé sa désignation en tant que « groupe extrémiste présumé ». Ce texte, lu sur le site de notre confrère Anadolu, avait été traduit par Mourad Belhaj.