États-Unis : Antony Blinken interpellé lors d’une conférence sur Gaza

États-Unis : Antony Blinken interpellé lors d’une conférence sur Gaza

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain sortant, a été vivement interpellé par deux journalistes lors d’une conférence de presse au Département d’État à Washington, concernant la situation dans la bande de Gaza. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu et traduites par Adama Bamba, le journaliste américain Max Blumenthal a interrompu le briefing pour condamner l’utilisation de bombes américaines ayant visé des journalistes à Gaza.

Blumenthal a accusé Blinken d’avoir abandonné un accord établi en mai pour continuer à soutenir militairement Israël. Dans ses remarques, il a déclaré : « Pourquoi avez-vous sacrifié l’ordre fondé sur l’autel de votre engagement envers le sionisme ? ». Faisant référence aux victimes et aux destructions causées à Gaza, il a également mentionné : « Pourquoi avez-vous permis que mes amis soient massacrés ? ».

Un second journaliste, Sam Husseini, a également manifesté son mécontentement face à la politique américaine et a été évacué de la salle après avoir interrompu la conférence. Husseini a accusé Blinken de « criminel » et a souligné : « Tout le monde, d’Amnesty International à la CIJ, dit qu’Israël commet un génocide et des exterminations ».

Cette conférence a eu lieu peu après que le Qatar a annoncé un accord de cessez-le-feu. Un plan ambitieux en trois phases vise à enrayer les violences à Gaza, notamment par un échange de prisonniers et un retrait des forces israéliennes.

En lien avec ces événements, il est rapporté que la Cour pénale internationale a émis des mandats contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Israël doit également faire face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *