Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

États-Unis : Antony Blinken interpellé lors d'une conférence sur Gaza

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain sortant, a été vivement interpellé par deux journalistes lors d’une conférence de presse au Département d’État à Washington, concernant la situation dans la bande de Gaza. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu et traduites par Adama Bamba, le journaliste américain Max Blumenthal a interrompu le briefing pour condamner l’utilisation de bombes américaines ayant visé des journalistes à Gaza.

Blumenthal a accusé Blinken d’avoir abandonné un accord établi en mai pour continuer à soutenir militairement Israël. Dans ses remarques, il a déclaré : « Pourquoi avez-vous sacrifié l’ordre fondé sur l’autel de votre engagement envers le sionisme ? ». Faisant référence aux victimes et aux destructions causées à Gaza, il a également mentionné : « Pourquoi avez-vous permis que mes amis soient massacrés ? ».

Publicité

Un second journaliste, Sam Husseini, a également manifesté son mécontentement face à la politique américaine et a été évacué de la salle après avoir interrompu la conférence. Husseini a accusé Blinken de « criminel » et a souligné : « Tout le monde, d’Amnesty International à la CIJ, dit qu’Israël commet un génocide et des exterminations ».

Cette conférence a eu lieu peu après que le Qatar a annoncé un accord de cessez-le-feu. Un plan ambitieux en trois phases vise à enrayer les violences à Gaza, notamment par un échange de prisonniers et un retrait des forces israéliennes.

Publicité

En lien avec ces événements, il est rapporté que la Cour pénale internationale a émis des mandats contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Israël doit également faire face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire