À Washington, lors d’une session de la Chambre des représentants sur le retrait désordonné des troupes américaines d’Afghanistan, des manifestants pro-palestiniens ont à plusieurs reprises interrompu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Ces interruptions ont marqué le témoignage de Blinken ce mercredi.
L’un des manifestants l’a interpellé avec des termes accusateurs, le surnommant « Blinken le sanguinaire » et « Boucher de Gaza » dès que Blinken a commencé à parler. Un autre manifestant, tenant une pancarte évoquant la situation à Gaza, a crié : « Arrêtez de tuer les enfants de Gaza » et a ajouté : « Je ne comprends pas comment vous pouvez dormir la nuit alors que vous tuez pleins d’enfants dans des tentes. » Ce manifestant a ensuite été arrêté et sorti de la salle.
Malgré ces interruptions, Blinken a poursuivi son témoignage. Pendant ce temps, le soutien américain à Israël continue d’être controversé, avec des accusations de génocide à Gaza, où l’on déplore la perte de plus de 44 800 vies. Cette situation a créé une des crises humanitaires les plus graves au monde, enveloppée dans la destruction massive et la crise alimentaire mortelle frappant de nombreuses personnes vulnérables.
Les autorités israéliennes, malgré les ordres d’arrestation internationale émis le 21 novembre par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et contre l’humanité liés aux actions à Gaza, continuent selon ces sources leurs opérations laissant des destructions dans leur sillage.