Des sirènes d’alarme ont interrompu la quiétude de Tel-Aviv, mercredi matin, alors que le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, y séjournait. Ce signal d’alerte faisait suite au lancement de roquettes par le Hezbollah libanais en direction de la base israélienne de Glilot, hébergeant l’unité de renseignement militaire 8200.
Ce même mercredi, le groupe libanais a revendiqué des attaques supplémentaires sur différentes villes du nord d’Israël. En réponse, l’armée israélienne a activé les sirènes d’alerte dans ces régions pour prévenir les habitants des dangers imminents.
Par ailleurs, le média israélien Ynet a rapporté que des éclats de roquettes ont causé des dégâts matériels à Herzliya. Ce climat tendu s’inscrit dans la visite diplomatique de Blinken, qui se rendait en Israël pour la onzième fois depuis le début de l’offensive en cours à Gaza.
Lors de son séjour, Blinken a rencontré plusieurs hauts responsables israéliens, notamment le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Il a souligné l’opposition des États-Unis à toute occupation de la Bande de Gaza, tout en réitérant un soutien indéfectible à Israël dans ses actions contre le Hezbollah.
Le chef de la diplomatie américaine a également évoqué des efforts pour parvenir à une solution diplomatique au Liban, en impliquant l’application de la résolution 1701, visant à éloigner le Hezbollah de la frontière israélienne.
Malgré la reconnaissance des tensions croissantes, Blinken a mentionné les mesures prises par Israël pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Son séjour a pris fin par son départ pour l’Arabie saoudite, au milieu de cette intensification des hostilités.
Dans un contexte d’escalade régionale, Israël a intensifié ses frappes au Liban, une situation qui a entraîné, selon les autorités sanitaires libanaises, des pertes humaines conséquentes avec au moins 2 546 morts et plus de 11 860 blessés depuis le début des tensions.
Blinken, les bombardements que subissent les Hezbollahs de nuits comme de jours, il faut savoir garder silence
Si les Hezbollahs ripostent une réaction de votre part
Quel est ce poids a deux mesures .