État-Unis : Donald Trump impose une taxe de 100 % sur les films étrangers

Le président des États-Unis, Donald Trump, a pris une décision majeure concernant l’industrie cinématographique. Dimanche, il a annoncé l’instauration d’une taxe douanière de 100 % sur tous les films produits hors des États-Unis.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « J’autorise le département du Commerce et le représentant américain au Commerce à entamer immédiatement le processus d’instauration d’un tarif de 100 % sur tous les films entrant dans notre pays et produits à l’étranger. »
Trump a exprimé de vives inquiétudes quant à l’état de l’industrie audiovisuelle américaine. Selon lui, cette industrie est « en train de mourir à une vitesse fulgurante. » Il a également critiqué les incitations offertes par d’autres pays, qui attireraient les cinéastes et studios américains au-delà des frontières.
Il a souligné que Hollywood et d’autres régions connaissaient une « dévastation » significative. Trump a poursuivi en accusant « un effort coordonné par d’autres nations » qui constituerait une « menace pour la sécurité nationale » et a estimé que l’enjeu portait également sur « le message et la propagande ! »
Cette annonce a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu, et le texte initial a été traduit de l’anglais par Adama Bamba. Nous mentionnons également que l’information est disponible sur le site de l’agence de presse Anadolu.
Qui perdra le plus ?
100% de réciprocité venant des autres pays entraînera la fin de l’hégémonie du cinéma américain.