États-Unis : Trump s’exprime avant sa rencontre avec le Premier ministre canadien

États-Unis : Trump s’exprime avant sa rencontre avec le Premier ministre canadien

Le président américain Donald Trump a exprimé son impatience dans l’attente de sa rencontre avec Mark Carney, le nouveau Premier ministre du Canada. Dans un message sur sa plateforme Truth Social, publié avant leur rencontre prévue à la Maison Blanche, Trump a déclaré : « J’ai hâte de rencontrer le nouveau Premier ministre du Canada, Mark Carney ».

Cependant, le ton de Trump a vite viré à la critique. Il a soulevé des questions sur les relations bilatérales entre les États-Unis et le Canada. « Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis subventionnent le Canada à hauteur de 200 milliards de dollars par an, tout en lui offrant une protection militaire gratuite et bien d’autres avantages », a-t-il écrit.

Trump a fait valoir que les États-Unis n’ont pas besoin des produits canadiens, notamment les voitures et l’énergie, tout en insistant sur l’importance de l’amitié entre les deux pays. Il a affirmé que « le Canada a besoin de tout le soutien des États-Unis ». Il a ajouté que cette question des « subventions » serait au centre de sa discussion avec Carney.

Ces déclarations font écho à des commentaires antérieurs de Trump sur le Canada. Par le passé, il a qualifié Justin Trudeau, l’ancien Premier ministre, de « gouverneur », et a suggéré que le Canada pourrait devenir le 51e État des États-Unis. Selon Trump, cela légitimerait les « subventions » américaines.

Trump avait aussi exprimé l’idée de supprimer la frontière entre les deux pays, qu’il juge « artificielle ». Cette perspective, a-t-il avancé, créerait une « masse terrestre belle et avantageuse à tous égards ». Tous ces commentaires soulignent son point de vue sur la relation américano-canadienne.

Ce texte, que vous pouvez lire sur le site de nos confrères d’Anadolu, montre la façon dont Trump continue de s’exprimer sur les relations avec le Canada.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *