Escroquerie à 46 millions Fcfa: Comment la Section de Recherches a fait tomber un ex-colonel et une fausse héritière

La Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin à une vaste escroquerie après l’arrestation, mercredi dernier, de l’ex-colonel M.S.F. Mboup et de sa complice présumée, la dame C. Sow. Tous deux sont poursuivis pour association de malfaiteurs et escroquerie portant sur un préjudice estimé à 46 millions de francs CFA, selon des informations exclusives de Seneweb visité par Senego.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Section de Recherches, qui a mené l’enquête ayant permis de remonter la filière de cette fraude savamment orchestrée. C’est Mme Sow qui avait monté la structure fictive « Jooko Finances », prétendant accorder des prêts allant de 5 millions à 2 milliards de francs CFA contre un dépôt initial équivalant à 10 % du montant souhaité.
L’ex-colonel Mboup jouait un rôle clé dans le démarchage des victimes. Profitant de son statut et de sa crédibilité passée, il recrutait les potentiels « bénéficiaires » de prêts en leur faisant croire que Mme Sow était une richissime femme d’affaires revenue des États-Unis pour investir au Sénégal.
Cette dernière, pour asseoir sa crédibilité, se présentait alternativement comme l’ex-épouse d’un milliardaire connu sous les initiales Y.S., ou encore la mère d’un procureur à la Cour pénale internationale (CPI). Elle prétendait également que l’un de ses enfants travaillait dans une prestigieuse institution financière américaine.
Parmi les nombreuses victimes, un entrepreneur sénégalais basé en Suisse, L. Kane, aurait versé 30 millions de francs CFA dans l’espoir d’obtenir un prêt de 300 millions. De son côté, N.W. Ndiaye, une entrepreneure locale, a versé une avance pour un prêt de 15 millions… sans jamais rien recevoir en retour.
Face aux nombreuses plaintes, la Section de Recherches a agi promptement. Les deux suspects ont été interpellés et une perquisition dans les locaux de “Jooko Finances” a permis de découvrir plusieurs chéquiers et documents suspects, renforçant les soupçons de fraude organisée.
Il faut noter que l’ex-colonel Mboup avait déjà été radié des rangs de l’armée et ne serait pas à son premier coup d’essai selon des sources proches de l’enquête.