Affaire Force-Covid : Abdoulaye S. Diallo inculpé mais libéré après avoir versé une caution de 938 millions de francs CFA!

Affaire Force-Covid : Abdoulaye S. Diallo inculpé mais libéré après avoir versé une caution de 938 millions de francs CFA!

L’enquête sur les présumés détournements de fonds liés à la gestion du programme Force-Covid continue de faire tomber des têtes. Cette fois, c’est Abdoulaye Soumaré Diallo, directeur commercial des entreprises Sokamouss et Sosenap, qui a été inculpé ce mardi par le juge du 2e cabinet. Toutefois, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire après avoir versé une caution impressionnante de 938 millions de francs CFA, selon le quotidien Libération.

D’après des sources judiciaires relayées par le journal, cette décision fait suite à une longue audition menée par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Lors de son interrogatoire, M. Diallo a reconnu que les deux sociétés qu’il représente avaient bel et bien livré les quantités de masques prévues dans les marchés publics obtenus auprès du ministère du Développement industriel.

Les montants en jeu sont considérables : Sokamouss aurait livré un million de masques pour 400 millions de FCFA, tandis que Sosenap aurait fourni 1,345 million de masques pour un montant de 538 millions de FCFA. Le directeur commercial a précisé avoir reçu les paiements en espèces, directement remis par le gestionnaire de compte du ministère, avec des décharges en bonne et due forme.

Soumaré Diallo a cependant affirmé n’avoir joué aucun rôle dans l’attribution de ces marchés. Il a déclaré ne pas être au courant des conditions dans lesquelles les contrats ont été obtenus. Ces marchés ont été conclus par les deux entreprises dirigées par Marc Hajjar, un homme d’affaires marocain, dont l’absence de poursuite ou d’audition à ce stade de l’affaire interroge.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *