CSS : Les aveux explosifs des 2 cadres arrêtés pour détournement de 1,8 milliards FCFA
Placés en garde à vue la section de Recherches de Colobane, les deux cadres de la Caisse de sécurité social, arrêté pour des détournements de 1,8 milliards FCFA sont passés aux aveux. T. Bop et M. Sow, respectivement, délégataire comptable à l’agence de Plateau et caissier à l’agence Wiltord de Colobane ont reconnu les faits face aux enquêteurs.
D’après le récit de Libération, c’est M. Sow qui démarre les déballages : « étant chargé d’approvisionner la caisse, j’avais remarqué qu’à chaque fois que je le faisais, Bob, chargé de faire entrer les données comptables, y retranchait toujours des montants qu’il ne retraçait pas dans la base de données. » Il a confié aux gendarmes-enquêteurs qu’il n’a pas manqué d’interpeller son acolyte.
Ce dernier T. Bop lui a fait savoir, dit-il, « que s’il ne le faisait pas, la hiérarchie le ferait et en profiterait, sûrement à leur grand dam ». C’est depuis cette date « qu’ils ont commencé à magouiller ensemble », relate le caissier. Il ajoute que son complice lui avait assuré de « l’intraçabilité de leurs opérations et montré « des preuves écrites de malversations incriminant leurs supérieurs ». Sow estime avoir perçu, grâce à ses manœuvres frauduleuses, près de 150 millions.
Entendu à son tour, Bop déclare que « c’est en 2020 qu’il a pris service à l’agence Wiltord de Colobane et son travail consistait d’une part à procéder à des retraits d’argent des comptes de la CSS ouverts dans plusieurs banques classiques, en l’occurrence la Société générale (Sgbs), la Banque de Dakar (Bdk) et la Banque Islamique du Sénégal (Bis) ; d’autre part à procéder, après lesdits retraits, au placement des allocations familiales. »
L’idée lui est venu, développe le comptable, de profiter de ces importantes et récurrentes transactions financières qu’il menait pour le compte de la Css pour redynamiser son entreprise [Transport holding bob], en détournant avec la complicité de Sow son caissier attitré au profit de qui, il enregistrait toujours les chèques d’alimentation, des fonds d’un montant avoisinant la somme de 500.000.000 de francs Cfa qu’il se partageait avec son acolyte.
Le comptable confesse « avoir utilisé cet argent pour acquérir, au profit de son entreprise, des camions et des bus ainsi que des parcelles de terrains a Bambilor, Ndiakhirate et Keur Ndiaye Lô. »
Toujours selon la même source, il révèle que la Cour des Comptes a mis au jour leur gérance scandaleuse en 2014 mais, « le rapport a été mis dans les tiroirs ». Ainsi, « aucune suite n’en fût réservée » alors que les montants en cause sont « plus importants ». D’ailleurs, se dédouane-t-il, « c’est cette impunité qui l’a motivé à les imiter ».
La prédation financière et foncière a atteint des niveaux jamais égalés sous Macky Sall qui a passé tout son temps à couvrir ses partisans véreux. Honte aux coupables de détournement et à leur mentor Macky Sall
Des malfrats avides et cupides qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Et c est ainsi que des Empires et des Nations périrent et s’effondrèrent…
Sonko et Diomaye
Vous êtes trop lentsssssss
Ah mon cœur saigne 😭😭C’est bien dommage qu’on ne soit pas au Nigeria ou en côte d’Ivoire 😭😭 des voleurs invétérés qui avouent tranquillement….quelle honte avec cette génération 😚😚😚 Heureusement que Diomaye et Sonko sont arrivés 😂il faut sanctionner et récupérer tout ! Malheureux encore …de me souvenir de la maxime des races strs sud-africains .. » pour faire changer le Noir ..il faut l’humilier publiquement » !!
Je lance un appel solennel au président DIOMAYE FAYE et au 1er ministre de pouisuivre ces voleurs longtemps protégés par Macky Sall et de les arrêter. Beaucoup de milliards dorment dans leurs comptes. Nous remercions le bon dieu de nous separer du régime de lApr.
Les monsieurs des 6000 milliards et des 100 milliards du COVID détournés qu’est vous attendez pour allumer la machine judiciaire contre eux. Il faut dare dare envoyer LOFNAC fouilliner dans la gestion de la fondation servir le sénégal, je m’excuse servir pour une famille bien donnée.
Moi je viens de comprendre aussi le pourquoi cet structure à beaucoup d’argent sur le dos de nos versements qu’il te font perdre après u an sans rappel ni rien. Non à la CSS c’est la souffrance d’y aller. Aucun respect pour nos femme .
Ce crime financier devrait être passible de la peine de mort
SOYEZ SÉRIEUX CES DÉTOURNEMENTS NE SONT PAS NOUVEAUX AU SÉNÉGAL DE SENGHOR JUSQU’À PRÉSENT, DONC POURQUOI VOULOIR POLITISER DES ACCUSATIONS FAUSSES? CE QU ON ATTENDS DE CES NOUVELLES AUTORITÉS C’EST D’ETRE VIGILANTS ET PLUS JAMAIS CELA.
C’est pour tout cela qu’il faut respecter mR Ousmane Sonko.combien de fois il a été confronté à ce genre de possibilité et cela pendant 15 années sans même en derobé 1 centime. N’est pas Sonko et diomaye qui veut.je comprends pourquoi certains ne voulaient pas qu’ils accèdent au pouvoir.
Pffffffft
Jub jubal jubanty
Vraiment c est honteux . Mais tout ça c est de la faute de l ex president Macky sall qui mettai le coude sur ces rapport.
C’est tout simplement scandaleux et révélateur de ce avec quoi la démocratie rime en Afrique. Si l’on pouvait pendre haut et court les auteurs de ces malversation pour faire l’exemple…