Esclavage : Pourquoi l’Amérique a refusé d’accueillir les musulmans wolofs?
Interdire aux musulmans de venir en Amérique a existé. C’est le rappel fait, au quotidien LeSoleil, par l’historienne Sylvianne Diouf. De père Sénégalais et de mère Française, ayant grandi en France, elle a également vécu à Dakar avant de s’installer aux Etats-Unis depuis 30 ans où elle est directrice d’un centre de recherche historique.
Premières interdictions
« Les premières interdictions datent du tout début du XVIème siècle », note Sylviane Diouf, directrice, depuis 15 ans, du Lapidus Center for the Historical Analysis of Transatlantic Slavery, une bibliothèque de recherche sur le monde noir spécialisée sur l’esclavage atlantique basée à New York. En effet, de 1500 à 1550, la couronne espagnole avait interdit aux musulmans africains, notamment wolofs, d’entrer en Amérique.
Les raisons de l’interdiction
Sylviane Diouf évoque deux raisons ayant conduit à cette décision. « D’abord, les Espagnols avaient peur que les musulmans convertissent les Indiens », commence l’historienne. Mais, il y a aussi le fait que les musulmans noirs, en particulier les Wolofs, étaient jugés incorrigibles et arrogants. « En 1522, la première révolte d’esclaves a été conduite par des Sénégalais en République dominicaine. Ils étaient les plus prompts à se révolter. Par exemple, les esclaves wolofs du Sénégal se révoltèrent sur la plantation – aujourd’hui située en République dominicaine – du fils de Christophe Colomb, jetant l’effroi dans le Nouveau Monde », poursuit l’universitaire.
Par la suite, il y a eu d’autres interdictions faites aux Wolofs musulmans. Sylvianne Diouf en énumère quatre autres. « Le 11 mai 1526, un décret royal interdisait l’introduction des Wolofs, des « Noirs du Levant », de ceux qui avaient été « élevés avec les Maures » et des peuples de Guinée sans autorisation spéciale de la « Casa de Contratacion » qui supervisait la traite.
Wolofs : « musulmans et auteurs de révoltes »
En 1532, un autre décret décrivait les Wolofs (qui s’étaient aussi révoltés à Porto-Rico et au Panama) comme étant «arrogants, désobéissants, rebelles et incorrigibles». Cet arrêt interdisait également l’entrée des mulâtres, des juifs, des moriscos (musulmans espagnols convertis de force) et des musulmans en général.
En 1543, un nouvel arrêté stipulait que, dans ces terres nouvelles où la foi s’était si récemment implantée, il était nécessaire d’empêcher l’expansion de la «secte de Mahomet» et barrait l’entrée des musulmans libres ou asservis et de leurs enfants récemment convertis au catholicisme parce qu’ils avaient causé des «inconvénients» par le passé.
En 1550, les «Noirs du Levant» et de Guinée étaient de nouveau bannis parce qu’ils étaient «mélangés aux Maures». Avec pas moins de cinq décrets antimusulmans au cours de ses cinquante premières années d’implantation en Amérique, l’Espagne pensait avoir mis un terme à l’islamisation potentielle de son empire ou à sa possible perte par rébellion ».
BEURI FOULLEU DIOM KESSÉ HAMNI
YALLAH REKAY BUUR
DOUN DIOMMI MOUK
DANO KO DOON SI DERET GUI MO TAHIT
FOUNIOU DEM AM FA PLACE
Raison pour laquelle on les appelle Hal pular ceux qui parlent peulh
Waly khana tu es halpoular, arrêtez vos idées fixes de dire que le wolof n’existe pas. Le wolof a toujours existé mais il se trouve qu’il est né démocrate contrairement aux autres féodaux embourbés qui refusent de regarder l’autre. Aussi c’est ce qui fait que le wolof a engendré des diolas, peuhls, ainsi de suite. C’est le toucouleur qui n’existe pas à l’origine, c’est un immigré qui a emprunté la langue du peuhl.
AH BON L ETHNIE WOLOF EXISTAIT A CETTE EPOQUE
Moma diakhal, lol
Vive lislame
Cet article prouve tout simplement qu’un vrai Musulman ne se laisse pas marcher dessus sans protester.
Dafay am foula ak fayda si bopam
Des phrases comme » l’islam a triomphé » , bof. Est ce que souniou ndam la? L’islam assi est importé et a parfois été imposé. Toutes ces religions étrangères se valent, il y a un lavage de cerveau derrière. Au Sénégal c’est l’islam qui a mieux reussi, c’est tout.
En plus les wolofs etaient chetifs et pas costauds comme les niaks et ils protestaient trop
quelle veritè ! ils nous ont bien connu….voilà pourquoi on ne peut rien apprendre avec les etrangers qui viennent au pays
Encore heureux ! Comme si être un esclave était un honneur. Et s’il avaient pas refusé mes aïeux wolofs je ne serais sûrement pas derrière mon clavier à tapoter un post
Il n’en voulaient pas mais l’islam est plus fort que ça et fini toujours par triompher
Vive l’islam
Merci Fbi peine perdue l,islam 4ever
C’était peine perdue. L’islam a Triomphé, et de belle manière.