Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"En quoi un tel discours (de Sonko) peut-il être compris autrement qu’un appel à la consolidation de la nation ?"

À mon réveil d’hier, en écoutant quelques radios de la bande FM et en feuilletant des quotidiens, un frisson glacial m’a parcouru la colonne vertébrale tellement j’ai eu peur. Peur d’avoir raté un autre discours de Ousmane Sonko dans lequel il aurait appelé à un ethnocentrisme primaire.

Comme d’habitude, j’ai parcouru pendant plusieurs minutes YouTube sans être édifié. Je consulte la page de jotna et je n’y trouve que l’unique discours d’anthologie qu’il a prononcé lors de la présentation des condoléances des leaders de YAW. Alors j’interpelle directement le concerné qui me dit n’avoir prononcé qu’un seul discours. J’ai commencé, ainsi, à me poser un certain nombre de questions.

Publicité

Ne suis-je plus capable de comprendre un discours, même prononcé dans ma langue maternelle ?

Suis-je en train de rêver dans un sommeil profond ?

Publicité

Ou bien les démons, ennemis jurés de Pastef et de notre pays, n’ont-ils pas repris leur jeu favori : manipulation et diabolisation ?

Oui, face au désarroi et au désespoir, les sinistres mauvais perdants on repris leurs langues fourchues pour diaboliser l’unique espoir du peuple.

Si nous prenons le temps de réécouter ce discours, inévitablement, on comprend d’avantage pourquoi le peuple sénégalais a définitivement tourné le dos à certains groupes de presse, vomi certains opposants et ignoré une partie de la société civile.

Les sorties ahurissantes et nauséabondes de l’observateur des futurs médias, de Ibou Fall de i-medias, du Quotidien du dangereux Madiambal Diagne, du forum du justiciable dont l’unique membre passe son temps à piailler pour plaire au pouvoir, du pseudo opposant Abdoul Mbaye qui ne sait toujours pas sur quel pied danser, ces sorties, disais-je, montrent à suffisance jusqu’où ces bras armés peuvent aller.

Quand Ousmane, à l’entame de son propos, demande aux casamançais de ne point tomber dans le piège de Macky Sall et son pouvoir dont le jeu favori est de répondre au projet de pastef par la diabolisation et la stigmatisation de son leader, il les appelle bien évidemment à s’ancrer d’avantage dans cette nation sénégalaise qui doit être au dessus de toutes nos personnes. Illustrant l’attitude abjecte de ce pouvoir, il n’a pas oublié de rappeler les questions posées par les FDS aux manifestants interpellés leur demandant leurs noms de familles pour les taxer de rebelles si par hasard ils répondaient par un nom à consonnance sudiste.

Je ne cacherai pas avoir écrasé une larme quand je l’ai entendu rappeler qu’à chaque fois que sa vie était en danger, ce sont des membres de la nation, issus d’autres régions du Sénégal qui viennent, au prix de leur vie, lui servir de bouclier humain. « Ils m’aiment plus que vous m’aimez » s’écria-t-il.

En quoi un tel discours peut-il être compris autrement qu’un appel à la consolidation de la nation ?

Ce sont ces mêmes groupes de presse qui sont surpris quand les sénégalais leur montrent leur dégoût.
Ce sont ces soit disant opposants qui s’étonnent quand ils ne peuvent même pas récolter 1% des suffrages des sénégalais.

Ce sont, enfin, ces membres de la société civile qui ne s’occupent jamais des problème des citoyens et qui ont toujours triché dans leur vie pour « avancer ».

Au peuple sénégalais, qui a su toujours être présent aux grands moments de l’histoire, Ousmane Sonko lance un appel à l’unité et au défi de rendre à notre pays toute sa souveraineté. Il est ainsi impérieux de répondre dès ce 31 juillet, en punissant ces éléments nuisibles de la société, donc à aller voter massivement afin de donner une écrasante majorité à l’Inter coalitions YAW – wàllu dans le seul et unique but d’abréger les souffrances de tous fils de cette grande nation.

* Moustapha Sarré, Directeur de Daaray Cheikh Anta Joob

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Le Chevalier du Baol

    Sonko (l’enfant de Khombole dans la région de Thiès) ne sert pas la Casamance mais se sert plutôt de la Casamance pour accéder au Pouvoir.

    UN PEUPLE,UN BUT,UNE FOI.


  2. Djibson

    Bonjour Mr Sarré.

    Je vous rejoins. puisque vous vous étonnez comme moi, consolons nous de cette belle phrase de feu Baye Ndiaga Mbaye  » Soul ker dou ko téré fègne  »

    j’ai également écouté de long en large ce discours et dans son intégralité.

    Je ne suis ni du Pastef, ni de L’APR, ni tout simplement d’aucun parti politique.

    Je veux juste garder ma liberté de penser et de choisir.

    Respectueusement vôtre !


  3. youssouf

    Sans ces articles mensongers Sonko ne serait plus rien. Il a trahis son propre parti, a appelle a la violence et malgres ca vous l’utiliser constament pour faire votre buzz . Vous etes aussi coupable que lui.


  4. omar F.

    Vous pouvez dire ce que vous voulez pour manipuler le peuple a croire que Sonko veut le bien du Pays mais malheuresment il nous a prouvez que ce n’est pas le cas. Si passer par quelques morts innocent ferait avancer sa cause il le ferait sans reflechir.. Comme il l’a deja fait dans le passe dailleurs.


  5. Doudou

    Toujours les memes propos de la part de l’opposition, vous justifier les comportements affreux de Sonko par un complot soit disant de l’etat. Vous etes ridicules.


  6. Issa

    Ah les gars de Sonko, ils sont parvenus à transformer des actes d’adultère en complots. Cette fois ils essayent de transformer un discours ethniciste et régionaliste à un appel à l’unité nationale. Vous êtes forts.


  7. Karim$

    Notre pays est devenu trop triste ! Et la plupart pensent que faire de la politique, c’est mentir, inventer, voler, tricher, violenter, tuer. Les propos de Sonko sont disponibles sur le net et accessibles à tout le monde. Pourtant les bandits de nullards veulent nous faire croire ce qu’il n’a pas dit.


  8. Semague

    Merci tous les satanés du Sénégal se sont levés transformer le discours de Sonko pour manipuler la population .Les sénégalais comprennent tout ils sont avec Sonko


  9. Af en colère

    Qui se ressemble s’assemble.

    C’est normal que tu ne trouves rien à dire alors qu’il y a péril en la demeure .

    Ton autisme idéologique pour ne pas dire ethniciste,t’empêche de voir ce danger qu’est Sonko .

    Le Sénégal,la casamance l’importe peu pourvu qu’il n’ait pas à répondre pour ses actes de Sweet beauty .

    Et vous par naïveté,par opportunisme béat, vous soutenez le mal absolu !


  10. Astou

    Tu seras comptable des conséquences de ce discours ethniciste de ce populiste qui n’est animè que par ses interets personnels, un manipulateur qui est pret à sacrifier la Casamance pour ses ambitions politiques.


Laisser un commentaire