Publicité

Emploi des jeunes : Macky Sall annonce la création du CNIEJ

En Conseil des ministres de ce mercredi 18 novembre,  le président Macky Sall  s’est prononcé sur  la stratégie d’intensification de l’insertion professionnelle des jeunes apprentis et diplômés. Il a  informé le Conseil de sa décision de créer, auprès du Président de la République, un Conseil  National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ). 

Avant la fin du mois décembre 2020

Publicité

Il s’agira d’un organe consultatif stratégique d’impulsion, qui sera mis en place dans la deuxième quinzaine de décembre 2020, selon le communiqué du Conseil des ministres.  A ce propos,  le Chef de l’Etat a donné des instructions aux Ministres en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du Travail et de la Jeunesse de lui soumettre, par le biais du Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné, en Conseil des ministres avant la fin du mois décembre 2020, rajoute le communiqué.

Une stratégie nationale d’insertion professionnelle (SNIP)

Publicité

Toujours en Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance qu’il  accorde  à la stratégie d’intensification de l’insertion professionnelle des jeunes apprentis et diplômés. Qui s’est traduite par le renforcement du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des volets stratégiques « Apprentissage » et « insertion professionnelle » afin, d’une part, de former les jeunes à des métiers qui répondent aux besoins de l’économie et du marché du travail et, d’autre part, d’accompagner les diplômés et les apprentis à bien entrer dans la vie professionnelle et économique. A cet égard, il a demandé au Ministre de l’Emploi de lui soumettre dans les plus brefs délais, une stratégie nationale d’insertion professionnelle (SNIP) qui accorde une priorité fondamentale aux jeunes diplômés, en cohérence avec les dispositifs publics (DER F/J, ADEPME, FONAMIF….).

La cartographie des demandeurs d’emplois au Sénégal

Le Chef de l’Etat a également souligné l’impératif d’actualiser la cartographie des demandeurs d’emplois au Sénégal (en intégrant l’âge, le genre, la région et la formation). Dans ce cadre, il a donné des instructions au Ministre en charge de l’Emploi de veiller à une meilleure maîtrise des flux de sortants « diplômés » des écoles de formation professionnelle.

Des initiatives sectorielles pragmatiques d’aide…

Macky Sall invite, également le Ministre en charge de l’Insertion à engager, sur le terrain des initiatives sectorielles pragmatiques d’aide à l’embauche des jeunes en relation avec le Ministre en charge du Travail, les organisations patronales, les structures et mouvements de jeunesse (Conseil National de la Jeunesse, ONCAV…).

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Malick dia

    ay wakhi kesse tjrs des promesse em plus les jeunes rapatries d espagne ils faut les aides financierement ana khaliss contrat yi pour les jeunes signes avec union europeenes


  2. MAx

    Pour régler la problématique de l’emploi au Sénégal, il faut réfléchir sur plusieurs facteurs:

    -D’abord il faudra protéger les emploi existants d’abords en luttant contre la corruption et le raquette organisé qui est l’un des facteurs qui fait que beaucoup d’entreprise tombe en faillite.

    Ensuite, les déguerpissements doivent faire l’objet d’une étude d’impact sociale c’est à dire sur les emplois en jeu et essayer de les minimiser avec une d’installation sur d’autres sites.

    -Pour assurer la pérennité des projets financés, il faut les financement ne soient pas politisés.


  3. Pour placer ses ouailles

    Inutile de multiplier un mauvais système qui ne sert qu’à ceux qui n’en ont pas besoin !! Les jeunes ont tourné cette page, ils n’y croient plus.


    • Moussa Diouf

      Il existait ANPEJ ,ADPME , et d’autre structure pour les jeunes rien n’a foutre on vient de créer la CNIEJ ouvrons les yeux pour voir ce que ca va donner toujours pareille


  4. Malick

    Franchement, c du n’importe quoi.

    Dites-moi à quoi servent alors tous ces ministères: travail, emploi, apprentissage, formation professionnelle, jeunesse…

    Ce président continue de dépenser l’argent du contribuable à la con et créer des structures qui ne servent qu’à en bouffer encore plus.

    J’ai pitié pour mon pays. Et ce qui me fait plus mal c’est ses partisans qui continuent à le défendre mais bon, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


  5. Malick

    Bon ! A quoi sa va servir de recenser les jeunes si au bout du compte ni l’état du Sénégal ni le privé tenaillé par les impacts du COVID n’ont rien à leur donner ! C’est ça la politique politicienne !


    • Moussa Diouf

      Malick sa va enfaite cette conseil nation pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ) n’aboutira à rien car seul les proches du gouvernement ou les parents qui travaillent dans l’état seront recrutés ce qui fait que après la formation tu seras au toujours dans le galère c’est le Sénégal


Laisser un commentaire