Création du Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes : La Cojer félicite la mesure !
En Conseil des ministres, ce mercredi 18 novembre 2020, Macky Sall a fait part de sa décision de mise en place, auprès du Président de la République, du Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ), qui sera un organe consultatif stratégique d’impulsion, qui sera mis en place dans la deuxième quinzaine de décembre 2020.
À cet effet, le Chef de l’Etat a donné des instructions aux Ministres en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du Travail et de la Jeunesse de lui soumettre, par le biais du Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné, en Conseil des ministres avant la fin du mois décembre 2020.
Une mesure que le coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines, Moussa Sow, applaudit à deux mains. Pour lui, « cette initiative du Chef de l’Etat montre combien il est préoccupé par la jeunesse de son pays qui est au centre de son action gouvernementale ».
« En tant que jeune et Coordonnateur de la Jeunesse de l’Apr, je salue la décision de Son Excellence le Président Macky Sall de mettre sur pied le Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes », a indiqué Moussa Sow dans une note envoyée à senego.
Pour terminer, Moussa Sow, qui dit attendre avec impatience, la mise en place du CNIEJ au regard de son importance d’envergure, exhorte, encore une fois, « les jeunes du Sénégal de continuer de croire en leurs potentialités qui leur permettent de rester au pays, de trouver du travailler ici et de bien s’en sortir au Sénégal ».
Belle initiative
Créer une autre structure dédiée à l’emploi des jeunes n’est plus une nécessité à l’heure actuelle car il y en a assez déjà. Ce qu’on doit examiner s’avère être l’efficacité de celles qui sont déjà en place. J’avoue que si seulement toutes les structures d’appui, de soutien et d’accompagnement des jeunes et assimilés (ADEPME, ANPEJ, FONGIP, FONSIS, DER, PAPEFJ, PSEJ, . . .) faisaient efficacement leur job, le problème d’emploi des jeunes serait résolu depuis 2018 avec l’arrivée de la DER. Toutes ces structures peuvent et doivent aller plus loin sinon vaut mieux de dissoudre certaines et non de créer d’autres. Y en a assez déjà ! Il ne faut plus en créer des structures consommatrices de ressources qui ne produiront pas de valeur ajoutée sur le plan économique ni sur le plan social. Au final, elles risquent d’endiguer l’Etat.
IL EST TEMPS, ÉVALUER LA PRODUCTIVITÉ DE CELLES QUI SONT EN ACTION !!!
Aliou SENE, Jeune Entrepreneur et Élève Manager
Groupe SAPA Dakar-Sénégal