Électrification rurale: L’Etat table sur 60% de couverture, en 2017

Le Sénégal veut atteindre un taux d’électrification rurale de 60% à l’horizon 2017 et l’accès universel, en 2025, a appris l’Aps de source officielle.

« Le Sénégal s’est fixé pour objectif d’atteindre en 2025 l’accès universel à l’électrification rurale. L’objectif intérimaire est d’arriver, en 2017, à un taux de couverture de 60% contre 31% actuellement », a déclaré, mardi à Dakar, le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

M. Guèye faisait, devant les journalistes, le compte rendu du Conseil interministériel consacré à l’électrification rurale dans le contexte des découvertes de gaz et de pétrole.

Selon lui, « le gouvernement travaille sur trois modèles pour atteindre l’objectif de 60% d’électrification rurale en 2017 qui est largement à sa portée ».

Seydou Guèye a cité le modèle de concession de fournitures d’électricité, des projets d’électrification rurale à partir d’initiatives locales et le Programme d’urgence d’électrification rurale.

Le porte-parole du gouvernement a en outre révélé que le nombre de « villages électrifiés est passé 1648 en 2012 à 2840 en 2015 soit une progression de 78% ».

Le nombre de ménages électrifiés est, quant à lui, passé de 117.000 en 2012 à 216.000 en 2015, soit une progression de 27%, a indiqué M. Guèye, rappelant que la politique mise en œuvre pour le mix énergétique est assise sur l’inclusion sociale.

Les recommandations sorties du conseil interministériel pour assurer la réalisation des objectifs fixés pour l’électrification rurale sont, entre autres, la mise en place d’infrastructures, l’harmonisation et la mitigation du système de tarifaire.

Il s’agit également d’assurer la mise en corrélation entre la potentialité du Sénégal et la stratégie de transport et de distribution, la finalisation et le bouclage de toutes les concessions, la mise en place de mécanismes de paiement des factures tous les deux mois et l’accélération de tous les investissements, a rapporté Seydou Guèye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire