Accès à l’électricité : objectif Senelec 2029

Accès à l’électricité : objectif Senelec 2029

Vers une électrification totale du territoire sénégalais d’ici 2029, objectif ambitieux fixé par Senelec avec le soutien des nouvelles autorités. En marge de la Foire internationale de Dakar, Senelec a organisé un rendez-vous centré sur l’accès universel à l’électricité afin d’évaluer les moyens pour atteindre cet objectif crucial.

Le directeur des équipements, Djiby Dieng, a souligné la révision de la stratégie actuelle pour mobiliser les financements nécessaires et accélérer l’électrification même dans les zones reculées. La Senelec mise aussi sur le programme « gaz to power » pour remplacer les centrales au fuel par des installations au gaz, favorisant une réduction des coûts de l’électricité.

Rokhaya Diao Guèye, de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, a insisté sur l’importance d’une nouvelle politique sectorielle pour inverser la tendance stagnante actuelle. Avec un taux de couverture de 65%, plus de 8000 villages restent non électrifiés. La vision pour 2050 prévoit une production locale accrue, misant sur l’expertise nationale pour réaliser cette électrification complète.

Cet engagement a été au cœur de la Foire où Senelec a affiché sa volonté de fournir une énergie accessible et abordable à tous les Sénégalais. Ces rencontres visent à sensibiliser sur l’atteinte de cet objectif de couverture électrique universelle.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Commencez d’abord par diminuer le coût exorbitant de l’électricité.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *