Publicité

Election présidentielle - Le FDSRN appelle Macky Sall à un consensus, sinon...

Avec une plateforme qui a été adoptée ce lundi et qui sera présentée à la conférence de presse qui se tiendra jeudi prochain 12 avril 2018 à 16h au siège de Bokk Gis Gis à Sacré cœur 3VDN, l’Initiative pour des élections démocratiques (IED) est formellement devenue un front démocratique et social doté d’une plateforme en adéquation avec cette nouvelle vocation qui englobe les luttes démocratiques et les revendications sociales des travailleurs et de l’ensemble des couches populaires.

Le communiqué parvenu à Senego prévient tous les responsables: « Il est demandé à l’ensemble des responsables et militants des organisations membres, à l’échelon départemental, communal, de quartier et/ou de village, de se regrouper sans délai pour s’organiser et se préparer à faire face aux agressions inqualifiables dont notre démocratie fait aujourd’hui l’objet de la part du pouvoir en place.
Un plan d’actions sera publié dans les meilleurs délais incluant des visites des leaders à travers tout le pays avec comme point d’orgue le rassemblement de la place Soweto pour dire NON à l’assassinat programmé de notre système démocratique »,
 renseigne le document.

Publicité

D’après le document du Front Démocratique social et de résistance nationale (Fdsrn), « à propos des récents projets de loi de Macky Sall portant révision de la Constitution et modification du code électoral, un consensus fort s’est dégagé , partagé par les larges secteurs de la société: Macky Sall doit abandonner ses projets de sélections des candidats à la prochaine présidentielle  par le biais desdits projets anticonstitutionnels, relatifs entre autres au parrainage et fasse place à des discussions sérieuses sur l’ensemble du processus électoral.

Nous devons aboutir à un LARGE CONSENSUS sur les fondamentaux de ce processus, conformément à notre tradition démocratique pour garantir la paix civile et la stabilité dans le pays. En effet, les atteintes aux règles démocratiques sont récurrentes depuis le référendum de mars 2016 et prennent progressivement une tournure dangereuse pour notre démocratie », conclut-il.

Publicité

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Il y a un problème de vision soyons réaliste c’est un nivellement pour l’avenir du Sénégal et la jeune précisément ils ont peur de quoi les élections dieu donne qui il veut et comme il veut


  2. Verites

    Je pense que l’attitude de cette opposition (j’espere Qu’ils ne sont pas tous membres de ce front) est condamnée unanimement par l’ensemble des intervenants. Je voudrais demander au gouvernement de prendre l’habitude de publier les projets de textes à soumettre à l’assemblée nationale. Seule une transparence totale peut lever toute suspicion. Remarquer que depuis que les contrats de recherche pétrolière ont été publiés sur le net, il n’y a plus eu de polémique.


  3. moi je ne comprends pas l opposition de quoi ils ont peur ils veulent nous imposer une cinquantaine de candidats pour les présidentielles ayez pitié au moins aux électeurs qui vont passer beaucoup de temps dans les bureaux de vote en prenant ou en choisissant les bulletins de grace epargnez nous cette peine c est pas une affaire de macky Sall et vous le savez très bien dites aux électeurs de quoi avez vous peur et rien ne sert à faire des marches qui n aboutiront à rien.


  4. Ibrahima

    Pourquoi continuer à voir le mal partout et condamner Macky Sall pour ses moindres faits et gestes !!!!! Le parrainage est un renouveau positif pour nos élections


  5. Assane

    Le parrainage n’est pas un plan de Macky Sall pour écarter ses éventuels adversaires!! Ca permettra d’avoir des candidats serieux et non des charlatans !


  6. Babacar

    Il faut arrêter de condamner le projet de parrainage, c’est un simplement un moyen d’organiser les élections de manière plus intelligente !!


  7. Quand Macky avait appelé au dialogue principalement sur le code électoral vous aviez boycotté et maintenant assumez les conséquences de votre mauvaise vision en politique.

    On peut s’opposer mais à un moment donné il faut accepter de dialoguer quand l’occasion se présente.


  8. Mbg

    Pape Diop Ne t’inquiète pas pour le parrainage n’est pas fait pour toi Mais c’est pour SONKO et PUR.

    Ngour yallah co yoor moy sétt couko nékh mou dadicocoy diokh.

    Boudè sonko mo nara nék sunu futur président kén mounou ci Dara,macky sall en 2012

    Adama barro en Gambie

    Macron en France, ceux sont des exemples pour montré le pouvoir revient en dieu.

    Couko gueumoul nak tu peux faire tout les manoeuvres pour s’accrocher au pouvoir.


Laisser un commentaire