Réponse à Aly Ngouye Ndiaye – L’IED appelle à un rassemblement ce vendredi devant son ministère

Dans un communiqué parvenu à Senego, les leaders des organisations membres de l’Initiative des Elections Démocratiques (IED) se sont retrouvés ce mardi 27 février 2018 pour examiner, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, la situation créée par la grave déclaration du ministre de l’Intérieur affirmant sa détermination à tout faire pour assurer la victoire dès le 1 er tour de son candidat, en l’occurrence Macky Sall, à la prochaine élection présidentielle.

Dans le libellé, l’IED estime que « le débat sur qui doit organiser les élections à venir vient ainsi d’être clos par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouye Ndiaye. Nous nous félicitons de son propos franc et direct qui a eu le mérite de porter le contentieux sur l’organisation des élections à un niveau qui met désormais en première ligne le Président Macky Sall lui-même. Ce dernier est à présent attendu sur la réponse à apporter en termes de satisfaire la demande juste et légitime de l’Opposition d’une Autorité indépendante – nous ne disons pas de neutre, cette notion ayant une connotation subjective – chargée d’organiser les élections. Macky Sall lui-même, dans une autre vie, affirmait sa détermination à mener le combat jusqu’au bout pour une autorité indépendante chargée d’organiser les élections ».

Le document poursuit: « aujourd’hui qu’il est aux affaires, il reste sourd à cette revendication qui, au fond, n’est qu’un rappel. Nous affirmons avec force, pour notre part que, quelle que soit la détermination du Président de la République et de son camp à imposer leurs propres règles pour un simulacre d’élections à l’instar des législatives de juillet 2017, nous leur opposerons, aux côtés de notre peuple tout entier, une détermination supérieure pour que ce peuple reste la seule et unique instance qui désigne la personne chargée de présider à ses destinées le temps d’un mandat« .

En outre, l’IED lance un appel patriotique à toute la jeunesse sénégalaise pour une implication encore plus forte dans les combats à venir car la question n’est plus une question de partis, de doctrine ou d’idéologie mais une question de survie pour le Sénégal. « N’attendez pas des mots d’ordre pour vous organiser partout où vous êtes, et être prêts à faire face aux fossoyeurs de notre système démocratique tapis dans les allées du pouvoir. Bientôt les commissions de révision des listes électorales vont s’ouvrir. Surveillez le travail de ces commissions comme le lait sur le feu et refusez toute violation de la loi électorale par les pyromanes de l’APR ».

Un rassemblement est appelé le vendredi 09 mars 2018 devant le ministère de l’Intérieur sur la place Washington à 11h du matin pour que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouye Ndiaye n’organise pas les élections et qu’une Autorité indépendante s’en occupe. « Nous y convions fraternellement l’ensemble des organisations politiques, syndicales et de la société civile, l’ensemble des mouvements citoyens et personnalités patriotiques. Seule une mobilisation populaire et une détermination sans faille permettront de sauvegarder la paix et la stabilité intérieures. Toute hésitation et tout atermoiement seront perçus par les pyromanes du régime comme un feu vert à leur entreprise sinistre de mettre le feu au pays.
Nous disons : Ça ne passera pas « !

21 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    YENA AM JOT LAMBAR LAMBAR REK .
    CETTE FOIS CI IL FAUT LES SERVIR DES GRENADES PARCEQUE SONT DES BADOLA .
    CES GENS N ONT PAS DE PROGRAMME

  • Mamadou Lamine Toure

    une autre distraction servie par les gouvernants l opposition va perdre encore du temps sur ca

  • Costeau

    Restez tranquille vous etes tous pareils nous n avez pas honte toujours manifester ça se suffit il faut allez travailler nous Les citoyens on a tout compris c fini tout ce Cinema .ou sont vos enfants ? Appeller vos femmes vos enfants et allez manifester avec eux sous Les plus de lacrymogenes du moment k vous n avez pas honte

  • soucis+pour+le+Senegal

    Allez l’opposition le peuple est derriere vous macky veut bruler le pays trop c’est trop

  • dieuwrigne

    GNI GNO NIAK FAYDA , TELLEMENT INTELIGENT LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL, SES OPPOSANTS COMME DES CHATS AFFAMES TU LEURS LANCE UN MORCEAU DE VIANDE REK ILS SORTENT DE LEUR CAGE,WOUTI LENN PROGRAMME, POUR VOTRE MARCHE METTEZ AU DEVANT VOS FEMMES ET VOS ENFANTS EN PREMIÈRE LIGNE.

  • Fallou

    GNI GNO NIAK FAYDA , TELLEMENT INTELIGENT LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL, SES OPPOSANTS COMME DES CHATS AFFAMES TU LEURS LANCE UN MORCEAU DE VIANDE REK ILS SORTENT DE LEUR CAGE,WOUTI LENN PROGRAMME, POUR VOTRE MARCHE METTEZ AU DEVANT VOS FEMMES ET VOS ENFANTS EN PREMIÈRE LIGNE.

  • Khoudia

    Cet opposotion thimmmmmm bila fayda qui votre leader TAKHAWALOU REK DEMLENN LIGUEYI WAYE SOFF NGENN TROPE.AK SENNI KANAME.

  • Mbene

    Faut pas marcher faut courir c plus rapide sinon paffffffffffff lacrymogenes no taxi arrête yobalema a non ENTENDEUR.

  • Mbene

    FAUT COURIR FAUT PAS MARCHER

  • CheySenegal

    Mais vous savez tous quand que le complot du camp de Macky est aborted. Lay Ngouille le paysan l’a clairement exprime. Loolou dou diall jamais. Voler des elections cela me passera. Le en a assez de la mauvaise gouvernance des tocards certifies de L’APR et tontinards comme Niass et Tanor

  • Cheikh Tidiane Diene

    soucis pour le senegal menteur menteur le peuple est derrière qui tu crois que le peuple n a pas compris leurs jeux. ils n ont qu’ a mettre devant leurs enfants devant au lieu de sacrifier des enfants d autrui. force restera à la loi.

  • Rafna

    Walaye le ministre a raison, occupez-vous à faire voter vos militants…..aucune possibilité de voler des elections dans ce pays depuis 2000

  • diaz

    Qu’il dégage

  • diaz

    Debout pour le départ de Aly Ngouille

  • fafa

    123 marche ba kagne nak. Mane wore nama ni tanéwouléne kene. Licci kaname rawoul beute.

  • AS

    Trop c trop c pas une affaire de politiciens mais tout le peuple doit se lever comme un seul boucle pour stopper cette dérive. C’est vraiment un insulte à l’endroit du peuple et de notre conscience. Aucun respect pour le peuple c du vrai matey. Sénégal existe avant Macky et continuera à exister donc nous devons dire non non non. Aly Gouille Ndiaye doit partir.

  • Le diola

    C’est la chronique d’une défaite annoncée! Il cherche des prétextes.

  • Diombass

    On dit plus M.le ministre on dit Aly Njuuc Njaac ! C à se demander si c du sang qui lui coule dans les veines ! Cam mbay !! Berk ! Berk ! Berk !

  • Diombass

    Waw Aly Ndiouthie Ndiathie daa dof mbaa mu mandi mbaa mu jëfur ?

  • NIANS

    CHEICKH TIDIANE DIENE; toi tu a compris. ces gens là koulen topp dinga am xalis mais doo am xam xam bilay diérigne soubba. ils n’ont jamais leurs enfants dans les champs de batailles. il faut que la jeunesses aille chercher ou créer du travail plutôt que de suivre ces cochons qui leur utilisent pour un 5 000f ou un poste politique qu’il vont perdre après leur descente au pouvoir. j’ai pitié de certains quand je leur voie courir et crier derriere ces politiciens.

  • PAPE TOURE

    CESSEZ LES AMALGAMES .ECOUTEZ BIEN ET ATTENTIVEMENT ALY NGOUILLE .

Publiez un commentaire