Arrestation de Sonko : Ld debout trouve le motif « légers et difficilement soutenables en droit »

Suite à l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, ce vendredi 28 juillet 2023, LD Debout a réagi. Dans un communiqué, le Secrétariat Exécutif National trouve « à la fois les motifs invoqués pour opérer cette arrestation légers et difficilement soutenables en droit« .

Stratégie dangereuse de conservation du pouvoir…

A cet effet, LD Debout qui exige sa libération « sans condition » et « sans délai« , demande « solennellement au Président Macky Sall de renoncer à la stratégie dangereuse de conservation du pouvoir par son camp par l’élimination des adversaires politiques et la sélection des candidats devant participer à l’élection présidentielle. Autant, cette stratégie lui a réussi pour se faire réélire en 2019, autant aujourd’hui les conditions ont tellement changé qu’elle ne peut plus prospérer« .

Avant de poursuivre : « Aussi, les faits relatés liés à cette arrestation interpellent une nouvelle fois sur la nécessité d’un plus grand encadrement de l’action des forces de défense et de sécurité qui ne peuvent pas être au-dessus de la loi et sont tenues de respecter les droits des citoyens, de quelque bord qu’ils soient« .

Une prérogative exclusive du Peuple sénégalais souverain…

Ils ont, à cet effet, tenu à rappeler, « si besoin en était, que le choix du prochain président de la république est et doit rester une prérogative exclusive du Peuple sénégalais souverain« . Raison pour laquelle ils préviennent qu’ils mobilisé « auprès des démocrates et des patriotes en lutte pour la tenue d’une élection présidentielle libre, transparente et inclusive en Février 2024« .

Non sans inviter, « encore une fois de plus, le Président Macky Sall et son régime à s’inscrire résolument dans cette perspective, seule et unique voie pour préserver la paix et la stabilité dans notre pays« .

6 COMMENTAIRES
  • Thiaps

    Au lieu de LD mais LD 4 appuis allez vous faire foutre vous n avez de lecon a donner a son excllence espece d aigri et de jaloux tass len sen espece parti bi def ko dahira mo guen ci yen teki woulen touss ci mim rew

    • bill

      on verra. pros presi….

  • Diallo

    Ah bon vous trouvez leger tout ce dont on accuse sonko faites la meme chose commencez a acheter des pates dentifrices et des brosses du savon et tout ce dont il aura besoin quand il sera dans le

    • bill

      on verra.. qui rira le dernier

    • bill

      le debout, mieux que apr corrompu et terroriste

  • Jean

    C’est plutôt LD couché…vraiment nul et malhonnête

Publiez un commentaire