Le Grand cadre des syndicats d’enseignants, dans le cadre de son 3ème plan d’action va retenir les notes et boycotter les conseils de classe du 1er semestre. Des actions qui seront précédés dès demain par un débrayage à partir de 9 heures et une grève générale et totale les mardi 17 et mercredi 18 mars prochain.
Pourtant du côté du gouvernement, ce ne sont pas les propositions de sortie de crise qui manquent. En effet, au sujet de la validation, le Gouvernement a annoncé l’adoption du projet de loi 61-33 lors de la dernière réunion Conseil des Ministres.
Un projet de loi qui devra incessamment être voté à l’Assemblée nationale, avant le dépôt des dossiers par les concernés. Le montant total des rappels est fixé vingt-six milliards trois cent neuf millions trois cent soixante-dix-sept-mille francs CFA (26.309.377.000 F CFA).
Au sujet de la formation diplômante des titulaires de diplômes spéciaux : le gouvernement a selon le communiqué du Grand cadre (GC), «informé que deux (2) Professeurs Contractuels en lettres-arabe et quarante et un (41) Professeurs Contractuels en Lettres-Portugais, pourront faire la formation à distance cette année. Pour les instituteurs Adjoints, leur formation pourrait reprendre en Aout 2015».
Mais le GC dit «resté sur sa faim car des milliers de Professeurs Contractuels en Philosophie, Mathématiques, Arabe, Math-SVT, Math-PC, Economie Familiale et autres Contractuels de l’Enseignement Technique sont toujours laissés en rade».
Il se désole de de l’absence de réponse précise sur la question du Gouvernement au sujet de la formation des instituteurs adjoints.
Enfin, pour la question relevant des lenteurs administratives, le gouvernement compte organiser «une opération «coup de poing» exclusivement réservée aux actes des enseignants au niveau du Ministère de la
Fonction Publique, ce qui permettra de délivrer les actes aux ayants droit en début Avril 2015».
Mais pour le GC, cela ne fera que «permettre d’évacuer le « stock dormant» des actes administratifs». Aussi, il n’a pas manqué «d’interpeller le Gouvernement sur la prise en charge des actes administratifs attendus en début Avril, au niveau de la Direction de la Solde». Une interpellation qui selon les enseignants «est restée sans réponse».
Face à tous ces points d’achoppement, les enseignants ont décidé de maintenir la pression en actionnant le 3ème jalon du plan d’action.
Piccmi.com
satisfaction ou rien que la loi va à l'assemblée et qu'on nous dit quand ça sera effective
satisfaction ou rien que la loi va à l'assemblée et qu'on nous dit quand ça sera effectif
boudara séde
c.est seulement les elèves qui seront les grands perdants