Publicité

"Eco Uemoa et Eco Cedeao : Deux processus complémentaires", selon Amadou BA

ECO

Qui, mieux que Amadou Ba, pour éclairer la lanterne sur la lancinante question liée au passage du F CFA à l’ECO ? Invité de l’émission « Le Jury du dimanche », l’ancien ministre de l’Economie et des finances, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères du Sénégal s’est prononcé sur cette polémique.

« L’Eco est un processus qui a démarré il y a longtemps […]. Nous avons tenu hier une réunion de l’Uemoa et des décisions ont été prises. Le processus de rapatriement des fonds de réserves des comptes d’opération qui ne fonctionneront plus, est en cours. Il n’y aura plus d’étrangers au niveau des instances de l’Uemoa, même si j’avoue que moi je n’en ai jamais vu », a rappelé Amadou BA qui salue cette mesure.

Publicité
Sur la collision entre l’Eco de l’Uemoa et l’Eco de la Cedeao

Revenant sur la collision entre l’Eco de l’Uemoa et l’Eco de la Cedeao, Amadou Ba de révéler qu’il « s’agit de deux processus complémentaires ». « Nous sommes en présence de deux processus complémentaires qui se menaient parallèlement depuis longtemps. Au niveau de la zone Uemoa, les huit (8) pays qui ont quand même des politiques de convergence et une monnaie unique, avaient décidé de faire bouger les choses et les chefs d’Etat avaient donné mandat au président Ouattara, en sa qualité de président en exercice de l’Uemoa de rendre publiques des décisions qui ont été prises par les Chefs d’Etat des autres pays membres », a rappelé Amadou BA, contredisant ceux qui pensent que le président ivoirien aurait tout seul décidé de changé le CFA à l’Eco, téléguidé par la France.

La présence de Macron à l’annonce de la fin du F CFA

Sur la présence du président Macron lors de l’annonce de ce virement du  CFA à l’ECO, Amadou explique que ceci est simplement dû au fait que la France est encore la partie garante du F CFA.

Publicité

« L’Uemoa c’est deux choses : une union entre les pays et une relation de coopération avec la France. Entre pays, nous avons décidé d’avoir une monnaie unique, une monnaie qui va avoir une parité fixe et nous avons défini les règles. La France a accepté d’être garante sous certaines conditions. Maintenant il s’agit de renégocier les termes de cet accord et ça, les Etats le font depuis très, très longtemps. Aujourd’hui, on est à la phase d’achèvement », a indiqué le ministre.

« La monnaie de l’Uemoa va s’appeler ECO tout comme la monnaie de la Cedeao va s’appeler Eco. Cela va rendre plus facile le processus d’intégration et il y aura in fine une seule monnaie qui s’appellera toujours ECO car il n’y a pas encore ECO Cedeao », a clarifié Amadou Ba qui rappelle que techniquement, il sera difficile de mettre en place une monnaie commune pour toute l’Afrique de l’Ouest, sans oublier de préciser que pour le cas de ECO Uemoa, le processus du passage du CFA à l’ECO, est déjà enclenché et c’est presque chose faite.

Sur le silence de Macky SALL

Répondant sur le présumé silence de Macky Sall face à cette grande réforme monétaire sur la zone Uemoa, Amadou BA a fait savoir qu’il n’y a aucun silence du côté du président Macky Sall car tout ce que fait Alassane Ouattara, il le fait en accord avec ses homologues de la zone Uemoa. « Nous sommes la deuxième économie de l’Uemoa et la voix du président Macky Sall compte beaucoup… », dixit Amadou BA.

De la grande crainte d’une dévaluation et des assurances de Amadou BA

Abordant la parité entre l’ECO et l’Euro, Amadou BA de rassurer. En outre, rien ne permet un changement de parité, donc il n’y aura pas dévaluation, comme indiqué par certains sceptiques.

« Aujourd’hui, les conditions économiques sont telles qu’il n’y a pas lieu de craindre une dévaluation. Notre économie est bien portée est sur les rails et bien portée par le Sénégal et la Côte d’ivoire, deux pays stables sur le plan macroéconomique… », a rassuré l’ancien argentier du Sénégal sous MACKY1.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire