Rapatriement des réserves : Felwine Sarr donne raison à Patrice Talon…

Felwine Sarr estime que le Président béninois, Patrice Talon, « a raison de parler de rapatriement des réserves« . Invité du « Jury du dimanche » (JDD) sur i-radio, il est revenu sur le débat sur le FCfa.

« Ce qui m’a dérangé, c’est…« 

« Il a raison mais il ne faut pas qu’il le fasse seul. Ce qui m’a dérangé, c’est le fait qu’il ait décidé d’y aller. Parce qu’on a mutualisé nos réserves, (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Les 7 pays de l’Uemoa qui ont leurs réserves ensemble. Cela doit être une décision du Conseil des ministres de l’Uemoa de décider ensemble, de rapatrier nos réserves, de les mettre à la Banque. C’est ce qu’il faut faire mais de manière concertée, pas en cavalier seul », conseille Felwine Sarr.

 » L’ECO est une bonne chose…« 

Pour lui, « L’Eco est une bonne chose. Elle inclut, outre les pays de l’Uemoa, ceux de la Cedeao, dont le Nigeria, première puissance africaine, et le Ghana… C’est très intéressant parce que j’ai des doctorants qui ont fait des thèses là-dessus et soutenu qu’aller vers l’Eco, c’est soutenir une zone d’intégration économique et monétaire beaucoup plus large que la zone Uemoa. Rappeler que l’Eco est un projet qui date de (plus) 20 ans, de 1987 ».

La difficulté de l’Eco

« La difficulté dans l’Eco, c’est qu’il faut des zones de convergence, que les Etats doivent respecter », propose-t-il une gradualisation selon laquelle les pays qui auront respecté les critères y aillent ensemble, en 2020, pour ne pas rater le rendez-vous, et les autres attendent. Ce, le temps de faire les efforts d’un point de vue budgétaire.

3 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    Oui il est courageux

  • Daouda Diallo

    Macron excusez moi Macky et Ouattaran n y prendront pas part Sinon celui qui est cite en haut les tendra par 4

  • Baba Didier

    Mais les africains vous savez écouter ou lire ? Talon le pro francais et blanc en general Qui se soigne la bas à donné tous les marches aux entreprises françaises des que ses entreprises à lui ne peuvent pas faire.. Port aux Belges Eaux aux canadiens tourisme aux français… Il’va faire sortir quel Benin.. En fait en mauvais politique ou homme d’état il a malheureusement dévoilé des discussions internes entre chefs d’états.. Il n’a jamais été question dans son entretien de faire sortir le Benin seul. Il ne peut pas le faire à moins de quitter et de créer notre propre monnaie et notre banque centrale…

Publiez un commentaire