ECO : « Prudence et responsabilité » (Par Abdou Diaw, journaliste économique)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi, que l’Eco remplacerait le franc CFA au sein des huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un court texte sur sa page facebook, Abdou Diaw met en garde.

Le journaliste économique au quotidien national  « Le Soleil  » attire l’attention sur la sensibilité de la monnaie, notamment aux désinformations et aux rumeurs au regard de ses trois fonctions (intermédiaire des échanges, unité de compte et réserve de valeurs). « Nous devons être plus prudents et responsables dans les débats et les écrits. Ceci, pour ne pas installer une panique générale et injustifiée au sein de la population« , a-t-il écrit.

Autres monnaies

Les monnaies fiduciaires (billets et pièces) et celles dites scripturales (écritures de comptes ou monnaie immatérielle) restent toujours les instruments ayant cours légal, a expliqué le journaliste.

Fake news

Dans ce contexte favorable à la diffusion de fake news, constate-t-il, les autorités monétaires (BCEAO) gagneraient à rassurer l’opinion à travers une stratégie de communication adaptée afin d’éviter toutes spéculations inutiles.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire