Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Ouattara annonce le remplacement du franc CFA par l’ECO

Le président ivoirien Alassane Ouattara annonce le remplacement du franc CFA par l’Eco en Afrique de l’Ouest.

Aux côtés d’Emmanuel Macron, le président ivoirien Ouattara a annoncé ce 21 décembre la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l’éco. Les huit pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France, ils géreront eux-mêmes cette monnaie sans interférence de la France.

Il l’avait annoncé en juillet dernier, après avoir été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée.

“Une partie des pays d’Afrique de l’ouest sont sur le point de « mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’eco » en remplacement du franc CFA. Les chefs d’Etat de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’eco. A terme, le franc CFA s’appellera l’eco”, disait le président ivoirien en visite d’un jour à Paris. Alassane Ouattara avait toutefois prévenu que l’adhésion des pays à cette nouvelle monnaie « dépend de la volonté de chaque Etat ».

Les réserves de change ne seront plus centralisées par la France

Les huit pays qui utilisent cette monnaie vont adopter une nouvelle devise qui sera baptisée l’éco. Cet éco à huit pays deviendra donc le noyau dur de la future devise de la CEDEAO.

Les liens techniques avec la France sont en grande partie coupés, c’est-à-dire que Paris ne cogérera plus la monnaie de ces huit pays. Les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur le fameux compte d’opération du Trésor français disparait.

L’éco conservera une parité fixe avec l’euro, ce qui garantit la même valeur de la monnaie pour les consommateurs. Cette disposition pourrait évoluer avec le temps et en fonction de la volonté des autres pays de la CEDEAO lorsqu’ils voudront rejoindre l’éco.

123 Whatsapp
Annonces
guest
53 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:42 - 28/10/2020

    “Macky ne fera pas un 3e mandat”: Mame Mbaye Niang avertit des pontes de l’Apr (vidéo)

    Whatsapp
    17:23 - 28/10/2020

    Mame Goor démolit Macron et Sonko et lance un message à la jeunesse

    Whatsapp
    17:15 - 28/10/2020

    Direct-Plateau Spécial: La célébration du Gamou par El Hadj Malick Sy avec Oustaz Sankhé(Senego Tv)

    Whatsapp
    16:55 - 28/10/2020

    Remaniement ministériel : Macky annonce plusieurs départs

    Whatsapp
5
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp