Publicité

Échec du Pr Bathily : Macky Sall rectifie Mankeur Ndiaye

« Je voudrais dire que le Sénégal ne garde aucun sentiment amer à l’égard des pays voisins de la Cedeao -Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest-« , a déclaré Macky Sall qui présidait la cérémonie de levée de couleurs. Avant de remercier tous les pays qui pays qui ont bien voulu voter pour le candidat sénégalais, qui était celui de la Cedeao. « Ce soutien n’était pas suffisant pour qu’il soit qualifié après trois tours de vote », a ajouté le président Sall.

Des propos qui viennent nuancer ceux tenus par le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye au lendemain de la déroute du candidat Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine (Ua). « Le Sénégal prend note de ces résultats et étudiera la situation pour ce qui suivra. Les conséquences seront tirées et des décisions prises » avait précisé Mankeur Ndiaye le 02 février dernier devant les professionnels des médias.

Publicité

Le ministre de Macky Sall avait même précisé qu’« il y a un pays africain qui a mené campagne contre Bathily, candidat du Sénégal, alors qu’il en avait pas ». Soulignant au passage que : «je ne suis même pas sûr que toutes les dix (10) voix qu’on a eues viennent de la Cedeao. Cela veut dire que d’autres pays ont d’autres loyautés auxquelles ils ont obéi pour voter pour des candidats non régionaux».

Pour lui, « si les pays membres avaient joué franc-jeu, Abdoulaye Bathily passerait deuxième dès le second tour avec 15 voix qui représenteraient les pays membres. Mais comme il ne s’est retrouvé qu’avec 10 voix, cela veut dire qu’ ils n’ont pas tenu parole », a regretté le chef de la diplomatie sénégalaise.

Publicité

Pour rappel, le Ministre des affaires étrangères du Tchad depuis 2008, Moussa Faki Mahamat, 56 ans, a été élu à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), le lundi 30 janvier, à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors du 28e sommet de l’organisation panafricaine. Il succède à la Sud-Africaine Dlamini-Zuma.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire