Il faut dire la vérité aux sénégalais (Par Serigne Saliou Mbaye Ndiouroul)*

Comme tous sénégalais, je suis particulièrement préoccupé par la situation actuelle dans mon pays avec la mort de plusieurs jeunes. Cette situation malheureuse née d’une cassure sociale animée par les acteurs politiques a été macabre pour la jeunesse sénégalaise et plus pesante pour l’économie nationale qui déjà, travers une mauvaise passe.

Mes chers compatriotes, un mort uniquement dans certaines circonstances est préoccupante et nous devons assister au décès de 16 personnes. A travers ce texte, je dénonce la violence exercée sur la jeunesse, mais aussi les casses dans la capitale et dans certaines régions du Sénégal. Cette image du pays partagée ces derniers jours partout dans le monde ne nous honore pas.

Notre nation est touchée. Le Sénégal qui était une vitrine de la démocratie en Afrique est en train de sombrer du fait d’un groupe minoritaire qui s’acharne à vouloir imposer leur rythme à plus des millions autres. Aujourd’hui, un dossier politique a fini de mettre le peu dans une crise historique, et mené à la mort plusieurs de nos frères. Nous avons perdu plusieurs milliards avec les dégâts matériels. Des entreprises vont certainement envoyées au chômage des centaines de travailleurs.

La « téranga » légendaire du Sénégal s’est transformé en des quotidiens qu’on imaginait nullement chez nous avec des forces de l’ordre qui agissent avec une violence inouïe, des nervis armés qui tirent sur une foule désarmée, des hommes politiques qui continuent de développer des appels exposant la jeunesse au moment où ils sont dans leur sécurité.

Les dirigeants foncent aveuglément dans leur ligne pensant avoir hérité du pays qui, il faut le dire, nous appartient à tous. Il faut dire la vérité aux sénégalais, il faut respecter les sénégalais. La jeunesse a perdu espoir. Les sénégalais sont des travailleurs respectés partout dans le monde.

Je suis meurtri par cette situation qui n’honore guère notre pays. Le Sénégal mérite mieux, les sénégalais méritent mieux aussi.

J’appelle le Président Macky Sall à s’adresser aux sénégalais, à reconsidérer ses différentes positions par rapport à certains dossiers qualifiés de dossiers politiques. Par la grâce divine, il est à la tête de ce magnifique pays. Il ne faudrait pas que le Sénégal tombe dans une dynamique destructrice de son avenir. SEM Macky Sall, vous ne devez pas permettre que le Sénégal sombre. Mettez fin à cette vague meurtrière qui sévit depuis 2021. Vous êtes le Père de la Nation, préservez la démocratie de ce beau pays que nous aimons tous.

J’espère que mon appel sera entendu et que vous …
Nous prions pour toutes les victimes et les blessés.

* Leader d’opinion
Président Fondation SMB

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire