Le président de la République du Sénégal, dans son entretien le 20 mars 2023, avec le journal journal français « L’Express », a évoqué sa candidature à l’élection présidentielle de 2024… Sous l’œil vigilant de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
Le Président Sall a annoncé que la question n’était plus juridique car le problème avait été réglé. En substance, il a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un troisième mandat.
L’ancien Premier ministre, le banquier Abdou Mbaye, Président parti de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), parle « d’interprétation comique que fait Macky Sall de la Décision du Conseil constitutionnel », et interpelle les universités africaines.
Les universités africaines doivent donner leurs avis sur cette interprétation comique que fait #Macky de la Décision du Conseil constitutionnel senegalais N• 01-C-2016 du 12/02/2016 dans sa réponse à une question posée par l’Express relative à son prétendu droit à un 3e mandat.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) March 22, 2023