Question du 3é mandat : Amsatou S. Sidibé conseille à Macky de «réformer encore la Constitution »

Comment arriver à la fin de la polémique au sujet d’un éventuel troisième mandat pour Macky Sall ? La question doit être « définitivement réglée par le président sénégalais », a rétorqué le Professeur de Droit et agrégée des Universités Amsatou Sow Sidibé, interrogée sur la question à Senego.

« Ni oui ni non ». C’était la réponse du président Macky Sall lorsqu’il qu’il avait été sur la question d’un troisième mandat, le 31 décembre 2019. Une réponse volontairement élusive à un débat qui agite l’espace public depuis sa réélection en février 2019.

Jusqu’ici, le sujet est épineux. Plusieurs hauts fonctionnaires et collaborateurs du président ont d’ailleurs été limogés pour s’être prononcés sur cette question.

Cependant, le Professeur agrégé en Droit, Amsatou Sow Sidibé, craint que la situation du Mali, de la Côte d’Ivoire ou encore celle de la Guinée, se reproduit au Sénégal.

« Si le président Macky Sall ne règle pas dès à présent cette question du troisième mandat, nous pouvons connaître le même sort des pays voisins comme le Mali, Côte d’Ivoire ou la Guinée. Et ce serait une situation très regrettable ! », a-t-elle alerté avant de montrer la voie au président Macky Sall.

« Pour éviter tout ce malheur, Macky doit maintenant rassurer les Sénégalais. Puisque les textes de la Constitution ne sont pas clairs. Il doit réformer encore la Constitution, effectuer une disposition transitoire. Et y ajouter que les deux mandats consécutifs évoqués dans les textes, le mandat de sept ans est concerné. Comme ça, tout sera édifié et le problème sera résolu », a soutenu Mme Amsatou Sidibé.

Regardez !

17 COMMENTAIRES
  • Abdourahmane Bo

    des professeurs qui n ont rien compris de la tactique politique du president Macky sall sir le 3 eme mandat. macky sall est plus intelligent que vous.

  • Fallaye

    Regardez moi ces intellectuels qui tendent une perche à Macky Sall. 2 mandats consécutifs, n’est ce pas suffisamment clair. Le président a lui même dit qu’il ne peut se représenter en 2024.Macky n’a pas besoin de clarté pour suivre vos conseils. Si vous cherchez à entrer dans le gouvernement, cherchez une autre voie.

    • ibrahim

      PCK LE PEUPLE VEUTENCORE MACKY EN PRESIDET DONC OUI FAUT TROUVER UNE SOLUTION

  • Badou

    Toute la question se situe à ce niveau , est-ce que dans les textes actuels et comme rédigés est pris en compte ce mandat de 7 ans passé ou non , certains de mauvaises fois ou par ignorance vous diront c’est clair , mais c’est pas clair du tout , car il est bien spécifié deux (2 ) mandats de 5 ans successifs et pas seulement 2 mandats successifs et comme les lois sont sujets à interprétation , il faut bien interpréter et pour ça c’est pas nous les petits des réseaux sociaux qui ne maîtrisons même pas l’orthographe de nos noms qui sommes les plus désignés a le faire .
    Mais quoi qu’il en soit , moi qui suis un fervent défenseur de Macky Sall je lui conseillerais de pas y aller , il a assez fait pour le pays , il est appelé à en faire d’avantage mais autrement , mais en plus en partant en 2024 , il aura permis de pérenniser une vraie démocratie au Sénégal .

  • Hamidou Ba

    macky n’a rien dans le crâne oui de toute façon il est pas fous on va le déloger comme ibk il comprendras rien !!!

    • Amina

      c’est pas comparable du tout le sénégal est une démocratie et c’est nous sénégalais qui avons choisis Macky au pouvoir

  • Bernard Ndiaye

    Mme si vous êtes professeur en droit vous devez savoir que la constitution est impersonnelle si vous ajoutez y compris le mandat de 7 ans en ce moment vous êtes entrain d’élaborer une constitution taillée sur mesure pour la personne de Maky Sall

  • SÉNI BA

    MAKY EST ENCORE JEUNE PAR RAPPORT À CES VIEUX BRISCARDS QUI DOMINENT L’ACTUALITÉ POLITIQUE AFRICAINE DEPUIS NOS INDÉPENDANCES. DEJA ADULÉ PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, IL N’AURA AUCUNE PEINE A REBONDIR A LA TÊTE D’UNE DE CES INSTITUTIONS INTERNATIONALE. NON MAKY EN STRATEGE POLITIQUE HORS PAIRE, IL LAISSE LES ACTIVISTES SÉNÉGALAIS RONGER SUR CETTE OS DÉCHARNU DU 3EME MANDAT. LE MOMENT VENU IL VA, SOUS LES HABITS DUN VRAI DÉMOCRATE, REMETTRE LES RÊNES DU POUVOIR AU NOUVEAU LOCATAIRE DU PALAIS DONT IL S’EST FAIT UNE IDÉE DU PROFIL SUITE A UN DEAL AVEC TOUBA

  • Cheikh Amidou TOURE

    Le Pr de droit Amsatou Sidibé reconnaît que Macky a le droit de postuler à un deuxième mandat de cinq ans. Si elle propose une révision constitutionnelle, c est qu elle est consciente de la légalité d’un autre mandat pour Macky qui a le choix de se présenter ou non. Dans tous les cas, c est le peuple sénégalais qui choisit

    • Fallaye

      Lui même a dit qu’il ne peut pas se représenter en 2024.On ne peut être plus royaliste que le roi. On ne peut être plus constitutionnaliste que le gardien de la constitution

  • ibrahima

    Elle est complice tt clair dans cette constitution pas de deux mandats consécutives.

  • Malick Diallo

    Madame je pense vous tersiverser un peux dans vos propos ont demande est ce que president a le droit davoire un troisiemes mandat oui ou nom toutes les les facons le president sest mieux que nous.il nas pas le droit le president en question tous les gens quil a limogè il sont le droit de se prononcer Dieu aime la verite dailleur ce president il est arrive aux pouvoire par hasard sil limoge ses gens cest parceque il queil.fait de lautoritarisme monsieur sil vous plait le moment au portun il faudras que tu quitte ce pouvoire avec dignetè le pouvoire nest pas un fins en sois .un homme averti en vaut deux si vous voulez largent facile il faudras aller travailler seule le travaille paye . Monsieur le president dailleur ton mandat est plein de tortiositès de malversances cest indigne de votre part vaux mieux de quitter avec dignetè vous ne serais pas poursuivie de vos faits est actes. a bon ententeur salue .monsieur cest pas un flatteur qui parle avec vous

  • Gouv Test: 3e Mandat ou pas?

    Le choix de l’équipe du nouveau gouvernement révélera les intentions de Macky.
    S’il forme un gouvernement de vrais bosseurs, des experts dans leurs secteurs, provenant d’un peu partout = Macky fera un 3e mandat, il veut présenter une amorce de redressement et gagner la confiance des Senegalais.
    S’il forme une équipe super politicienne, juste pour placer le restant de ses amis sans trop se soucier du résultat = Macky ne fera pas un 3e mandat, il abandinnera peut être la politique et cherchera juste à protéger ses arrières.

  • Cheikh Mbacke Diop

    seni ba si jamais tu t’appelles ainsi tu es d’une impertinence et d’une impolitesse notoire que de parler de deal et y impliqué Touba il faut réfléchir avant de parler

  • diogoli

    seul dieu sait qui sera là en2024

  • jules

    cette femme est en train de semer le doute et de créer une confusion

    • Marchand ambulant

      Pourtant elle a parfaitement raison et le brillant constitutionaliste Jacques mariel nzouankeu l’avait déjà souligné dès le départ il faut être 1 juriste pour comprendre sa pensée

Publiez un commentaire