Dr Babacar Diop était de passage à l’émission Grand Jury de ce 19 janvier 2020. Le leader de la Force Démocratique du Sénégal (FDS) est revenu sur son séjour carcéral et ses bisbilles avec l’administration pénitentiaire.
La révélation
Après sa sortie de prison, Dr Babacar Diop avait révélé avoir été rudoyé par des gardes pénitentiaires, ce qu’a démenti l’administration pénitentiaire. Aujourd’hui sur les ondes de la Rfm, il est revenu avec une nouvelle révélation: « L’administration a tenté d’acheter mon silence ».
La stratégie de l’administration pénitentiaire
L’enseignant à la faculté des lettres et Sciences Humaines explique qu’ « ils ont travaillé pour me demander de faire taire mes avocats et de ne pas impliquer l’université dans cette affaire en me disant qu’il fallait calmer la situation ».
Toujours dans la stratégie de l’administration pénitentiaire , il ajoute: « Ils sont allés jusqu’à convoqué une certaine presse pour permettre à ces journalistes d’entrer à Rebeuss et m’interroger. Ils voulaient me convaincre de faire une sortie pour dire que je me portais bien ».
Les conditions de détention
Dr Babacar Diop est également revenu sur les conditions de détention des prisonniers. Pour lui, « la dignité humaine est bafouée dans cette prison. Des gens dorment debout dans des chambres où plus de 200 prisonniers sont entassés ».
toi tu est un vrai menteur cette fois on va te grossire tu va accoucher un garçon tu n’est pas un exemple
Je suis un grand dormeur, mais e ne me suis jamais endormi debout. Je souhaiterai assister une fois de ma vie voir une personne dormant debout.
Daga doff thim niak khorom
Toi tu nous amerdes avec tes mensonges dagala woron bastonné rek daga neuf beuz rek tu n’es pas important on te crois pas
L’administration ne fait que mentir mais la vérité triomphera un jour
Merci professeur vous êtes une personne déterminée et véridique