Dossier Covid 19, rapport Cour des comptes – Aminata Touré dénonce la lenteur de la justice: « Il faut accélérer la cadence «

Face aux révélations du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2024, l’ancienne Première ministre Aminata Touré ne cache pas son indignation. Mais au-delà de l’ampleur des malversations présumées, c’est surtout la lenteur de la machine judiciaire qui préoccupe l’ex-dirigeante.
« J’ai été bouche-bée quand j’ai vu l’ampleur des dégâts », a-t-elle déclaré ce dimanche dans l’émission Objection sur Sud Fm, , évoquant notamment la dette non répertoriée de 4 000 milliards de francs CFA révélée par la Cour des comptes et confirmée par le FMI. Une dette dont elle affirme n’avoir jamais entendu parler ni en Conseil des ministres ni au sein des instances de la coalition Benno Bokk Yakaar. « Je l’ai apprise avec effarement », insiste-t-elle.
Mais si ces révélations choquent, c’est surtout l’absence de réaction judiciaire qui semble plus inquiétante aux yeux de celle qui fut directrice de campagne de Macky Sall en 2012. « Il faudrait peut-être accélérer la cadence. Renforcer en personnel le Pool judiciaire financier. Je considère que c’est un peu lent », déplore Aminata Touré.
Elle cite en exemple le dossier des fonds Covid, dont le rapport de la Cour des comptes a été publié le 22 août 2022. « Ce rapport est sur la table du procureur depuis 2023. Et à ce jour, aucune avancée notable n’a été communiquée. C’est un symbole clair de la lenteur de l’appareil judiciaire », regrette-t-elle.
Mimi Touré rejoint ainsi la voix de plusieurs parlementaires, notamment du parti Pastef, qui réclament une justice plus diligente et plus ferme face à ce qu’ils considèrent comme des crimes économiques.
Elle a parfairement RAISON madame la PM Touré. C’est trop lent on a l’impression que les gars ou ces voleurs connus sont intouchables. Alors qu eles rapports qui les incriminés sont sur les tables de la Justice.
Dieu est grand et c’est l meilleur juge
Le magistrat Aliou Niane de la chambre financière de la cour des comptes remet en cause le rapport publié. En gros, il dit que le gouvernement a menti. Voilà ses mots. : « Il faut un minimum de trois mois pour mener l’audit, un mois pour les conclusions du parquet, et un autre mois pour garantir le principe du contradictoire », a-t-il détaillé, rappelant ainsi la complexité des procédures.
Malgré ces contraintes, il a assuré que la Cour des comptes a scrupuleusement respecté le principe du contradictoire, permettant aux entités mises en cause de faire valoir leurs arguments avant la publication. « La Cour ne peut pas publier un rapport qui n’est pas signé »
Au-delà de ce mensonge, il faudra aussi que tous ceux et celles qui se sont enrichis illicitement rendent compte.
Le Vrai.
C VRAI CE QU’ELLE DIT CETTE JUSTICE EST TROP LENTE.POURQUOI DETACHER DES MAGISTRATS DES TRIBUNAUX VERS DES MINISTÈRES ALORS QU’IL EN MANQUE TERRIBLEMENT.
Vrai connard cette dame
La machine judiciaire doit davantage travailler fort et aller au bout du processus. Trop de lenteur voire de dilatoire. Mimi a parfaitement raison. Il faut que les choses aillent de l’avant sur ces dossiers brulants et gravissimes. Merci Mme Touré
Quand arrêterez vous de nous cassées les pieds?
Sokhna MM lou fi diar li yaw moom sa bopp rek mais yalla da def gni nga andaal beugue nagnou mais manougnou
Madame vous faites partie de l’équipe dirigeante donc comptable de cette lenteur qui ressemble manifestement à de l’incompétence.
L’actuel dormeur de la justice travaille pour la réélection de Macky Sall et non la reddition des comptes.
Ainsi soit il amen
si.diomay.ntpas.revuisir.sonko
ne.sera.pas.presidan
vous.comase.a.afaiblir.les.seuce.onta.elu.avec.54%onta.done
sifuseman.des.dipute.donc.fo
kalise.sir.les.besoien.des popi
lation.antouka.nous.voulon.pa
des konsertation!.tuva.same.
dakor.avec.eus.same.
pasteef.diomay.sonko.ona.antandu.dir.le.presidant.dir.que.kosertation.avrc.qui.des.plotiqusain
des.cef.des.parti.resemant.sanse.una.apre.ells’.son.pas.represante.les.senegales.se.qui.von.laba.se.ne.son.que.des.plotiqusain
des.patron.des.mliadair.olie.des
acteur.de.devolopman.pése.ari
culltur.elevase,transport.wala
Concertation pas avec des moutons de pastef en tout cas des ignorants qui ‘ ont que des injures et des idioties dans leur cerveau
pasteef.diomay.et.sonko.son.desa.fair.1.un’a.alor.donc.ells’on.
les.information.sufisan.pour.
porsuivu.les.kriminellle.les.voleur.les.pieur.se.tune.demand.sosiall.ce.qui.son.dan.les.plas.pour
declense.ou.bien.fair.leur.travaill
rapiteman.sil.peu.pa.le.fair.on.
on.doi.les.sanse.tous.uit
Cette dame m’étonne comme si elle n’a jamais été au gouvernement de maky et pourtant 11annees Sénégal rek mo nekh
Dans un pays normal mimi ne doit plus prendre la parole. Elle a volé tout notre argent quand elle était au CESE. Espèce de rancunière.
On a commis le plus grand erreur de notre vie de notre histoire. Le premier Missss actuel nous a manipulé nous a vendu des rêves, il a toujours fait des révélations sur l’régime alors que c’était faux on avait de la haine pour le président Mathhhh et son gouvernement, on s’est rendu compte que tout était faux. Tout est fondé par des mensonges, on nous avait dit les 400 000 Aliou Sall et 1000milliar Covid
24 milliards prodac
94 milliards Mamour Diallo
Tout récemment, il nous a menti encore en disant qu’il y a une conte qui contient 1000 milliards,  tout ça, c’est des sortes de manipulation, venant du premier ministre actuel, c’est 11 menteur le plus grand menteur de l’histoire du Sénégal, le plus grand manipulateur de l’histoire du Sénégal et les gens commencent à connaître la réalité avant il nous avait promis les étoiles jusqu’à présent, il peut rien nous donner, il nous as vendu des rêves tout se désordre que le pays a subi, c’est à cause de lui en allant voir Adji Sarr beaucoup de gens ont perdu la vie pour son bonheur regrette d’avoir voté pour vous Balma Président Sall🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Ferme là c’est mieux, t’as jamais été avec sonko. Tu ne peux manipuler personne
Si Diomaye et Sonko veulent que ça marche sur le plan judiciaire,ils n’ont qu’à nommer Mme Touré au poste de ministre de la justice au prochain remaniement ministériel.
Hahaha, j’espère que ce duo de nullards va s’accrocher au pouvoir encore longtemps comme ça leurs partisans vont continuer di torokh bou baakh 😂 😂. Vous avez vu la dèche qui règne dans le pays à cause de ces idiots de pastéfiens, ce n’est que le début nak 😅😜
TOI LE SAVANT TU ES DANS LA RUE. FERME TA SALE GUEULE
Tu n’as qu’à fermer ta grande gueule espèce de lâche avant tu disais du n’importe quoi sur le premier ministre actuel tu nous as enseigné comment l’insulter aujourd’hui tu es dans son camp et tu parles mal de tes anciens, compagnons, espèce de lâche tu fais pas des plus mauvaise personne que j’ai connu. Vous êtes une bande d’incapables, vous manipuler les gens vous mentez la population, on attend des actes venant vous  le président Macky Sall doit être référence pour vous, il a beaucoup inversé et le Senegal pleure toujours son départ, on commence à savoir le valeur qu’il avait
Elle doit être nommé pour poursuivre ces criminels elle a de l’expérience avec Karim Wade
Il le faut ! Cet Ousmane Diagne nous pompe l’air. Il se donne trop d’importance, à jouer à l’irréprochable légaliste… il doit sauter !!
Les pastefiens ont promis du diamant aux Sénégalais et maintenant la réalité leur a rattraper
Les pouvoirs sont séparés dans ce pays ce ne sont pas les gueules puantes des pastefiens et des souteneurs sans scrupules qui vont le changer cette guenon doit la fermer elle comptable de tout ce que l’ ancien régime a fait après 11 ans de compagnonnage
Et pourtant ce sont ces gueules puantes dont tu parles qui ont fait que la justice est aujourd’hui indépendante.
il faut ajouter aussi le non fonctionnement de la haute cours de justice qui n’existe que son nom il me semble qu’il faut changer de ministre de la justice qui est incapable de suivre la volonte du peuple et quand je dis peuple je parle de la majorite ceux qui font du jub jubbal