Disparition du F Cfa : Moustapha Diakhaté dénonce le « tweet de la honte »

Le ministre de l’économie et des finances de la France a signé, ce dimanche, avec son homologue ivoirien, l’accord qui met fin à l’existence du Franc Cfa. Sur sa page Facebook, Moustapha Diakhaté dénonce cet accord.

Le tweet de Bruno Le Maire

« À la suite de la décision d’@Emmanuel Macron  et de @AOuattara_PRCI , j’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest. C’est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain« , a Tweeté Bruno Le Maire.

La réponse de Moustapha Diakhaté

De son côté, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, assimile de honteux le tweet du ministre français de l’Economie et des finances. « Le Tweet insultant de Bruno Le Maire« , écrit-il sur sa page Facebook.

14 COMMENTAIRES
  • Tapiss

    Et que dire du tweet de macky apres le naufrage des clandestins candidats à l’émigration ou on a perdu une trentaine de jeunes sénégalais

  • PAP doudou

    Oui c’est une honte et de la poudre aux yeux. Sûr que le CFA ne changera que de nom en devenant eco, car la France n’acceptera jamais de perdre ses avantages liés aux CFA

    • Lerre na

      Balivernes à Abidjan de Ouattara et Macron ! Ainsi est posé l’acte de sabotage de la tant espérée monnaie libératrice des Africains de l’Ouest. Vous pensez que le Nigeria, le Ghana ou peut-être (oui peut-être) la Guinée accepteront cette connerie de Franc CFA remaquillé?

  • i s

    le nom change

  • cheikh sow

    Vraiment va te faire soigner tu est fou qu’est ce que tu représente pour le Sénégal wakhe diou bari tu est méchant et nul

  • cheikh sow

    Yawe tu doit te taire khamo sa bope va créer ta propre partie gua politique 1 voix doko ame donc fermé votre grande gueule

  • Adjouma

    Avant sa disgrâce, il applaudissait à toutes les décisions prises.Aujourd’hui, il critique tout ce qui se dit et se passe à sa portée. Décidément il apparait avec clarté,la haine ou la
    partisanerie change la justice de face. Il se donne en pâture dans sa chute aux enfers

  • mbaro

    C est plus qu’une honte. Mais cela apprendra a ce peuple emotif d’elire la prochaine fois des hommes competent qui ont de l’ethique et non complexes pour leur devenir.

  • Yaya Drame

    le serpent n’est pas encore mort ,il est tjrs mué

  • Paco Faye

    depuis cheikh ahmadou bamba c’est toujours pareil la vérité sonne blanche faut une vraie révolution pour dégager WHATIATIA et ses RÉPONDEURS AUTOMATIQUES

  • rone

    Cheikh sow et toi tu représente pour se pays n’importe quoi

  • El Hadji Thiam Thiam

    C’est du pire honte ceux qui contre moustapha diakhate cela veut dire jusqu’à présent on a pas indépendant et ce qui est dommage

  • Alioune

    Moustapha diakhasé tu es dans toutes les sauces. En definitif ,qu’est ce tu proposes face à ce debat Sur la démonetarisation du Cfa.?

  • Malouza

    Le remplacement du franc CFA par l’éco en Afrique de l’Ouest..! Un changement d’un nom par un nom simplement..! Plus qu’un taux de change plus qu’encore qu’avant..! Ou est l’impotence du changement..!?? Au début de l’euro le taux de change était de 600 à 650 maintenant il est à 655,9 ..!???
    ECO..!?? Que signifie ECO..!??
    Est-il le diminutif du terme économie, ou écologie..!??
    Certaine dise que c’est un élément qui signifie maison ou habitat..!??
    D’où vient donc cette légende de rattachement de la monnaie unique de la CEDEAO à l’Euro alors que le conseil des ministres, affirme que l’Euro aura un taux de change flottant et non arrimé à aucune devise ou panier de devises..!? C’est vrai que la CEDEAO doit s’expliquer mieux, gouverner une monnaie unique avec 8 économies, donc 8 gouvernements différents, sans législateurs fédéraux, sans puissance tutélaire, ne semble pas simple..!
    De toute façon, je crois qu’on devrait trouver un nom qui sonne l’Afrique comme Kori, Afro, Frique ou Fric ou Friq une diminutif de l’Afrique comme l’euro l’Europe..!?????

    C’est bien que ces huit pays partage une seule monnaie commune, qui pourra donner de la force a cette monnaie pour avoir plus d’équivalence et une libre échange entre ces pays..!

    Mais il faut penser aussi qu’une monnaie commune enlève aux gouvernements un levier de politique économique, celui de jouer sur les cours de sa monnaie. Incapables de jouer sur les taux d’intérêt ou de dévaluer, ces derniers n’auraient pas d’autres choix en cas de crise économique que de mener des politiques d’austérité. Un risque d’autant plus fort en l’absence de mécanismes de solidarité budgétaire entre pays riches et ceux en crise..!
    Les liens techniques avec la France sont en grande partie coupés, mais le taux de change restera le même, c’est-à-dire simplement que Paris ne cogérera plus la monnaie de ces huit pays. Les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur le fameux compte d’opération du Trésor français disparait. Le seul point intéressant..! Mais sa ne donne pas a cette monnaie de la valeur pour l’instant..!
    Les 50% que la France prenait c’était du vole, elle n’avait même pas a le prendre soit disant pour le réserve sur le compte d’opération du trésor français..!
    C’était une revendication forte d’une partie de l’opinion publique ouest-africaine..! même si c’était une revendication, cette revendication espérait une monnaie valeureuse au moins avec des taux de change réduit et une monnaie valable partout dans le monde..!
    « Paris voulait désamorcer cette critique », comme l’explique un diplomate. De plus, la France se retire des instances de gestion du CFA. Elle n’a pas de choix vu ce critique mondiale qui accuse la France de tord a travers de son comportement vis a vis de l’Afrique avec ce franc CFA qu’elle ne peut nuer sous aucun prétexte..! Franc CFA sa signifie quoi..! Le franc des colonies françaises d’Afrique.
    Colonies Françaises d’Afrique. Cette monnaie qui avait été instituée dans les pays contrôlés par la France pour faciliter le commerce et les échanges monétaires Jusqu’à présent, Paris avait un représentant à la BCEAO, la Banque centrale des états d’Afrique de l’Ouest, un autre à la commission bancaire, et un dernier au conseil de politique monétaire.
    Et aujourd’hui, c’est le nom simplement qui va changer en éco et les 50% des réserves disparu mais les conditions ne change pas..!
    Paris, restera toujours le cogestionnaire à garant de l’éco aussi comme il l’était avec le franc CFA..!

    L’éco conservera une parité fixe avec l’euro, ce qui garantit la même valeur de la monnaie pour les consommateurs. Cette disposition pourrait évoluer avec le temps quant..!?? Et en fonction de la volonté des autres pays de la CEDEAO lorsqu’ils voudront rejoindre l’éco. Tant que ces têtes de la CEDEAO et ces présidents corrompus sont encore dans les pouvoirs, rien ne va changer ni marcher comme il le faut..!
    Enfin, la France garde un rôle de garant en cas de crise. Parsque c’est elle qui gère toujours et si jamais les pays de la zone éco n’ont plus de quoi a payer leurs importations, la France le fera. Reste que si l’on en arrive là, Paris se réserve le droit de revenir dans une instance de décision, en l’occurrence le conseil de politique monétaire. Vraiment, Ils se moquent de nous..!

    De toute les façons, malgré bongré, les pays éco doivent également, souligner le communiqué, de mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures pour faire face aux dépenses prioritaires.
    Une devise qui sera simplement baptisée l’éco. Un éco partagé avec huit pays et qui deviendra simplement un noyau dur de la future devise de la CEDEAO..!

    Regardez bien si l’ECO vient d’être adoptée en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA qui deviendra simplement un changement de nom ECO et l’euro.
    Avant si on voit bien le début de l’euro son taux de change été de 600 à 650..!??
    Aujourd’hui le taux de change de l’Euro par rapport au franc CFA est de 655,9 FCFA..!
    Et l »ECO viendra avec le même taux de change..!?? Ou est l’impotence du changement..!?? Mais ils croient que les gens sont des bettes sans conscience ni réflexion..!??
    De toute façon, dans le rang des chefs d’État, Eco verra le jour en 2020. Ce qui mettra fin à l’utilisation de la monnaie coloniale, le Franc CFA. Puis on verra comment ca va marcher..!

Publiez un commentaire