Publicité

Diatribes de Massaly à Malick Gackou: La flagornerie burlesque d’un courtisan aux abois (Par Amath Kourouma)

« Je préfère un ennemi intelligent à un allié idiot« . S’il y’a quelqu’un qui gagnerait à s’approprier et s’appliquer cette formule célèbre de Serigne Babacar Sy, c’est bien Macky Sall.

Disons le crûment. Si le Président du Sénégal est présentement en mauvaise posture, politiquement s’entend. Ce n’est ni par un défaut de volonté de faire mieux que ces prédécesseurs ni par une absence de réalisations.

Publicité

Ne pas être du Macky ne doit nullement nous pousser à verser dans un nihilisme et un obscurantisme de mauvaise foi.

Comment se fait-il que celui qu’on percevait comme un messie capable de redresser le Sénégal et de le mettre sur les rails de l’émergence est subitement devenu un démon dont la seule évocation du nom fait fuir ? Qu’on ne réponde surtout pas à cette question, loin d’être superfétatoire, en convoquant les conséquences d’une 3e candidature rampante pour la présidentielle de 2024. L’On ne saurait admettre l’effet d’une cause non encore formellement établie. Le mal est beaucoup plus banal que ça même si les conséquences qu’il a engendrées sont dramatiques.

Publicité

Si aujourd’hui Macky Sall se trouve esseulé, impopulaire et réduit à sa plus simple expression, c’est certainement par le fait de certains de ses proches ou se réclamant de lui qui ont tout compris sauf l’essentiel.

Les sbirs zélés dont l’incarnation la plus parfaite se trouve être Lamine Massaly. Ce quidam n’est pas seulement un transhumant sans vergogne doublé d’un larbin prêt à faire feu de tout bois pour plaire à Macky Sall. Il est également l’archétype de ces flagorneurs qui vont le perdre: Figurez-vous que l’idiot Massaly s’est fait encore distinguer de la plus piètre des manières au lendemain de la déclaration de Macky Sall. Y’a t-il de quoi fouetter un chat pour une simple déclaration de candidature par un citoyen digne de diriger le Sénégal de par ses compétences et son parcours?

Non Massaly a raté le coche. Il se trompe de combat et de cible. Malick Gackou aurait tort de boxer dans le même ring qu’un contre exemple pour la jeunesse dont il est l’incarnation la plus parfaite. Il n’a pas à avancer des arguments de bonne foi face un transhumant de mauvaise. Dans son entreprise veule de vouloir manger à tous les râteliers, il est prêt à vendanger le peu de dignité qui lui reste. Pendant qu’il est encore à la tête du Sénégal, le Président Macky Sall ne perd rien pour se débarrasser des éléments parasitaires et encombrants comme Massaly. Au delà de son image qu’il se doit de sauvegarder afin qu’elle ne soit pas écornée par de piteux parvenus qui s’ignorent, c’est celle du Sénégal et sa stabilité qui est en jeu.

* Coordonnateur du Grand Parti à Guediawaye

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Info

    Par respect aux Arrètez ces charlatans de surcroît étrangers qui risquent de créer des problèmes dans santé des populations. L’état par le canal du ministère de la santé doit prendre ses responsabilités avant que le pire se produise


    • max

      Il ne faut pas dire ces gens,c’est bien une seule et unique personne venue du benin avec de multiples noms de chez nous que senego laisse foutre le bordel sexuel des mois durant sur sa plateforme.Senego l’a bien vu mais a prefere ne pas se soucier de son cas.


Laisser un commentaire