Publicité

Descendant d’esclaves et anthropophages: Macky Sall "cogne" Abdoulaye Wade à son tour...

La cérémonie de présentation de son livre a été une occasion pour Macky Sall de porter la réplique à ses détracteurs. Il s’agit surtout du président Abdoulaye Wade notamment sur ses origines familiales.

« Je suis issu d’une lignée de guerriers. Il faut aller au Fouta pour le savoir », a dit le président.  D’après lui, certains politiciens voulaient le dénigrer pour des raisons politiques, mais, « tout cela n’est qu’une volonté de destruction qui n’a d’égale que la haine, la cupidité », martèle-t-il.

Publicité

Pour rappel, Abdoulaye Wade très furieux par le procès de son fils Karim Wade avait traité le président  Macky Sall « d’un descendant d’esclaves. (…) Ses parents étaient anthropophages (…) Ils mangeaient des bébés et on les a chassés du village. (…) Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants », avait dit l’ancien chef d’État.

54 commentaires

  1. BAROSS

    Il est toujours bien d’éclairer la lanterne des citoyens merci son excellence les citoyens lamba comprendrons à présent votre brillant parcours continuez votre bonhomme de chemin les aigris et les nihilistes seront toujours surpris de vos succés…..


  2. Soundiata

    Un divertissement pour ne pas parler des sujets qui préoccupent les Sénégalais .

    Un vrai un tocard de soit disant président .

    Les Sénégalais souffrent , ils ont faim , tu as échoué .

    Dégage !!!


  3. Diouf

    Macky gnangal sall est un président qui ne sait pas gouverner d’un pays car il a trop dormi sur le domaine de l’éducation et la santé et c’est ça qui est le principal d’un développement

    Cher citoyens ne faut pas voter pour macky

    Il a assez fait pitié ne nous dévore pas


  4. ARRER DE DIRE N’IMPORTE QUOI Y’A PAS DE DEUM NI ESCLAVE AU SÉNÉGAL.JE RESPECTE BIEN ME WADE MAIS IL A FAUTÉ DE DIRE ÇA.NOUS SOMMES TOUS DES NOTALBES PERSONNE N’EST ESCLAVE DE PERSONNE ( DIEU A DIT CE LUI QUI EST MEILLEUR PARMIS VOUS CEST CE LUI QUI ME CRIENT)


  5. On s en fout

    On s en fout de tes origines …. TOUS LES HOMMES ST ÉGAUX DIEU….voilà pkoi l Afrique sera TJOURS en retard … pendant que d autres nations s attardent sur le bien être de leurs populations,nous sommes à parler d ethnies et de castes …


  6. Thioubalo de premier rang

    Si Macky Sall etait noble. Pape Malick Sy l’aurait offert sa fille, macky Ñdjambass leu. Djaam bou sokhor raison pour lequel ils en veut au nobles Khalifa Ababacar Sall le maire revoque, yalleu naleu akhou Khalifa Sall daal bou métti a voir le visage de Alioune Sall petrole on s’est ses origines

    Thioubalo you bone. J’espere apres le fokhati du 24 Fevrier les Senegalais auront la sagesse de te faire deguerpir comme le 23 Juin.

    Gbagbo sera accompagne.Bientôt

    Deux millions de Senegalais n’ont pas leurs cartes en plus leurs faims tu ose donne un djakhal de 20 millions a un milliardaire Ahmed khalifa Niasse pour les enfants de Sidy Lamine, hors ses comptes etait bloqué pour le conduire au silence. Deum raay leu djakhal leu, fi leu beutt yaam.Ñdjambaar kaat bi bala djéky taal Senegal.Wathiathia


  7. ubro

    MACKY SALL N’EST PAS UN NOBLE

    Notre conviction est que les castes doivent disparaître.

    Le système de caste est antagonique à l’établissement d’une société démocratique et d’un État républicain.

    Nous condamnons les propos du président Wade qualifiant Macky Sall de descendant d’esclaves.

    Cependant, nous devons la vérité à nos enfants et aussi, ils de notre devoir de défendre l’intégrité des récits historiques lorsqu’on note une entreprise de manipulation visant à déformer les faits à la base de ces récits.

    En vérité, nous n’aurions jamais fait ce poste si Macky Sall himself n’avait pas évoqué ses origines Fountanké avec une volonté de désinformation inouïe de l’opinion publique.

    Tous ceux qui sont foutanké ou intéressés par le Fouta Toro ou qui étudient l’histoire du Fouta savent que Macky Sall n’est pas un noble dans le contexte du Fouta pré colonial auquel il fait référence.

    Il appartient à la caste des Sebbés qui sont des soldats de cours l’équivalent aujourd’hui de la garde présidentielle. Ces soldats étaient réputés méchants avec leurs adversaires, incultes et sans foi.

    Dans le contexte du Jolof pré-colonial il serait une Diami-Bour ou l’esclave du Roi.

    Ainsi pour dire que si c’était pas la colonisation avec sa méthode subversive, Macky Sall ne serait jamais une autorité politique dans l’espace sénégambien encore moins un chef de l’État.

    Apparemment il en est conscient c’est pourquoi il demande à ceux qu’on leur donne tout.


  8. anonyme

    Lors de la présentation de son livre, Macky dit préférer mourir que de perdre la face. Devrions-nous comprendre qu’il préfère mourir que d’avoir la sanction de la population le 24 février. On commence à comprendre la mentalité de celui qui nous gouverne. J’espère que les juges et l’armée ne le suivront pas dans cette folie qui risque d’enflammer le pays.

    Les politiques doivent donner l’exemple, ce qu’a dit Macky. Commençons par respecter notre parole. Mandat de 5 ans, pas de nomination d’un membre de ma famille, pas plus de 25 ministres, et la liste est longue.


    • Soundiata

      Un divertissement pour ne pas parler des sujets qui préoccupent les Sénégalais .

      Un vrai un tocard de soit disant président .

      Les Sénégalais souffrent , ils ont faim , tu as échoué .

      Dégage !!!


  9. Roger milla ? alias ken bugul?

    Macky deum nga


    Si t’es si guerrier libéré les prisonniers politiques ????????????????


    Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son Président Ousmane Sonko #2019


    • Soundiata

      Un divertissement pour ne pas parler des sujets qui préoccupent les Sénégalais .

      Un vrai un tocard de soit disant président .

      Les Sénégalais souffrent , ils ont faim , tu as échoué .

      Dégage !!!


Laisser un commentaire