Publicité

Des sénégalais détenus en Mauritanie: ADHA exige une...

Des sénégalais croupissent dans les prisons Mauritaniennes si on se fie au communiqué de  l’ADHA,  Action pour les Droits Humains et l’Amitié parvenu à Senego.

Ils sont victimes de rafles, de perquisitions, de rackets, de détentions arbitraires ainsi que de vols de biens. C’est pourquoi, ces sénégalais vivent l’enfer dans ce pays.

Publicité

« Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a appris à travers un communiqué du réseau international diaspora1 que des sénégalais vivant au Mauritanie depuis de nombreuses
années seraient détenus arbitrairement dans les commissariats de Nouakchott et d’ailleurs, pour de longues périodes et sans aucune la possibilité de s’opposer légalement.
Selon la déclaration du président du réseau international diaspora qui a été interpellé par nos compatriotes, les sénégalais sont victimes de rafles, de perquisitions, de rackets, de détentions arbitraires ainsi que de vols de biens. Les policiers réclament de l’argent faute de quoi, ces détenus sénégalais resteront le plus longtemps possible dans les prisons. Certains d’entre eux vivent dans des conditions déplorables et inhumaines, entassés dans des chambres sans toilettes, sans nourriture, en plus de devoir faire leurs besoins naturels sur place, » deplore Adama Mbengue, président de  l’ADHA.

Cette situation porte atteinte à la dignité humaine, à la sécurité et à l’intégrité physique, ADHA tire la sonnette d’alarme.

Publicité

« ADHA exige des autorités mauritaniennes, la relaxe sans conditions des détenus arbitrairement et sans aucune décision de justice, surtout les plus vulnérables, dont les
femmes et les enfants. L’Ong appelle aussi  les autorités sénégalaises qui ont pour rôle de sauvegarder l’intégrité et la sécurité des sénégalais vivant à l’intérieur et à l’extérieur du
territoire, à agir le plus rapidement possible. »

 

126 commentaires

  1. charles

    Abdou khalifa diallo,je suis dans la libre expression:a prendre ou a laisser.il faut aussi comprendre le français.LES PROPOS INJURIEUX NE PEUVENT RIEN CONTRE MOI.


  2. Justice

    ???Notre argent, le tresor débourse chaque mois la somme totale de 33 500 000 Fcfa, soit un budget annuel de 402 000 000 Fcfa pour les conjoints des 67 patrons des représentations diplomatiques sénégalaises à travers le monde.

    Gni faléwougnou les sénégalais


  3. charles

    DIOP:NOUVELLE GENERATION EST UN PSEUDONYME A QUI JE REPONDS,DONC MON CHER DIOP IL FAUT BIEN LIRE POUR AUSSI BIEN COMPRENDRE AVANT DE POSER CETTE QUESTION:LE RAPPORT EST QUE JE REPONDS TOUT SIMPLEMENT A CETTE PERSONNE QUI SE CACHE SOUS LE NOM DE (NOUVELLE GENERATION).BONNE LECTURE DIOP.


  4. Sya

    Temps que le problème d’inégalité entre le régions n’est pas réglé, il y aura toujours des migrants. Donc l’état est responsable et doit faire son job


  5. Fall

    Macky alloue une indemnité de 500.000 Fcfa par mois aux conjoints des ambassadeurs et consuls. Ils ne respectent pas les sénégalais de l’extérieur


  6. Le patriote

    Il n’y a pas de malédiction,il faut lutter contre ce gouvernement corrompu, qui ne fait que corrompre les journalistes et chefs religieux.


  7. Tambidou

    Khana bokougnou si deuk bi. Macky a vendu le Sénégal au Français, on part dans d’autres pays pour travailler on nous tue et notre gouvernement ne fait rien


  8. Téranga

    Gourbi d’où déff dara, parrainage lagnou tal.

    Combien de sénégalais sont tués après rien n’est fait. Même pour que les corps reviennent au pays , ce sont les darras qui se cotisent. Or les ambassadeurs qui en plus de gagner des salaires qui ne méritent pas, leurs femmes ont 500 000f par mois


  9. Gadda

    Kholale rek, pendant ce temps. Béne télé wakhoussi. Moi je vis au Gabon mais c’est difficile à cause des raquettes, la police est corrompu.


  10. Gueye

    Ce sont les mêmes chats, les mêmes chiens, les politichiens ne respectent personne! Ils font des promesses, arrivés au pouvoir ils oublient le peuple


  11. charles

    NOUVELLE GENERATION:AVEC TES PROPOS TU ES UN MALADE IGNORANT TES PARENTS.IL INSULTER TOUT LE MONDE.PETIT CON.J’ESPERE QUE TES PARENTS SE PORTENT BIEN ET VONT A TOUBA.


  12. oumar diop

    et vous pensez qu on doit laisser un tel gouvernement a alla tete de ce pays. moi je suis au gabon et si je vous dit que quand le gouvernement gabonnais avait commencer a donner les carte de sejours , nous notre ambassade ns a appelé pour profiter de la situation ns demandant 20000fr. chacun pour ns aider a avoir la carte de séjours. rien que des mensonges.


  13. charles

    JE NE SUIS PAS L’ETAT SENEGALAIS.JE DIS UNE FOIS DE PLUS QUE NOS ACCORDS NE NOUS FAVORISENT PAS CAR L’ETAT EST ABSENT DANS CETTE DEMARCHE.JE NE METS PAS EN CAUSE L’ONG.IL FAUT AUSSI SAVOIR LIRE TETE REPOSEE ET PAS DANS LA POLEMIQUE.IL Y’A DES ACCORDS ENTRE LES PAYS.JE CROIS BIEN COMPRENDRE LE SUJET,ET C’EST AUSSI BON D’ETRE UN IDIOT POUR MIEUX COMPRENDRE(CHARLES)


  14. Diop

    Charles doguaye sopp rek, faut encourager l’effort de cette ONG, où sont les autres ONG qu’on montre à la télé? Faut arrêter l’hypocrisie. L’état est fautif, de même que les autres ONG qui ne sont que dans leurs bureaux aux almadis climatisés et les plateaux radios et télé. Ou est la raddho, ou est amnesty ou sont les corrompus, les mêmes têtes qui ne parlent que de politique rek.

    Bayilene nafek. Le Sénégal ne changera jamais à cause des gens comme vous Charles. Faut changer de mentalités. Merci à l’ONG ADHA.


  15. Et pourtant il existe in passeport de l union Africaine qui disposerait tout africain de devoir présenter ses papiers et la Mauritanie fait partie de l UA.En RIM le gros problème c est la merdique carte de séjour alors que le Sénégal est infesté de Maures à qui on demande aucun papiers de St Louis à Dakar.Pas oeil pour oeil mais un chien qui ne mord ni n avoir,se fait piétiner la queue.


  16. charles

    JUSTICIABLE,DESOLE MAIS TU NE COMPRENDS CE QUE JE VEUX DIRE PAR LA.AU SENEGAL ON NE RESPECTE RIEN,LA JUSTICE FAIT CE QU’ELLE VEUT SELON QUI TU ES.DONC L’ETAT SENEGALAIS NE DIT RIEN,IL S’EN FOU DES SENGALAIS VIVANTS A L’EXTERIEUR DU PAYS COMME MOI.MERCI


  17. Nouvelle génération

    @Charles donc toi tu y vois des leçons?? Pitier pour toi enfoiree de merde teudieul sa gatt ferme ta putain de bouche si tu maitrise pas le sujet


  18. Diop

    Irrespectueux le trésor débourse chaque mois la somme totale de 33 500 000 Fcfa, soit un budget annuel de 402 000 000 Fcfa pour les conjoints des 67 patrons des représentations diplomatiques sénégalaises à travers le monde.Alors que cet argent pouvait servir au sénégalais de l’extérieur


  19. Kom

    Les onséquences sont là. On avait alerté en 2014. il aurait pu allouer ces 402 millions annuels à l’éducation ou à la santé pour le recrutement de professeurs ou de sages-femmes dont le pays manque tant.


  20. Diop

    La communauté internationale farce ou théâtre, c’est le système le plus corrompu, ils font ne font que bouffer l’argent et favoriser les esclavagistes.


  21. Justiciable

    Décret présidentiel : Macky alloue une indemnité de 500.000 Fcfa par mois aux conjoints des ambassadeurs et consuls. Les résultats sur le terrain 0.


  22. Negro

    C’est trop,ces bâtards vivent paisiblement ici au Sénégal au moment où nos frères et sœurs sont entrain de vivre l’enfer chez eux. Pourquoi acceptons-nous cela???? J’ai l’impression que le Sénégal est le seul pays incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens vivant à l’ ( intérieur et extérieur)


  23. charles

    C’EST AUSSI COMME ÇA AU SENEGAL,DES SENEGALAIS SONT EN PRISON AU SENEGAL SANS JUGEMENT ET PLUS GRAVE ILS SONT DES OPPOSANTS POLITIQUES,EN PLUS D’UN MIS HORS DU SENEGAL,IL EST SORTI DDE PRISON A 4 HEURES DU MATION AVEC UN VOL SPECIAL POUR QUATAR AVEC LE PROCUREUR DU QUATAR.IL Y’A BLINDE POUR DES FAUX BILLETS EN PRISON ET IL Y’A THIONE SECK POUR DES FAUX BILLETS IL ES LIBRE.BETHIO EST LIBRE,LUC NICOLAI EST LIBRE,ALIOUNE SALL ET L’OFNAC SILENCE DE MACKY SALL.DONC LE SENEGAL EST PLUS FORT QUE LA MAURITANIE.IL FAUT ARRETER DE DONNER DES LEÇONS.


  24. C’EST TOUJOURS COMME ÇA AVEC LA MAURITANIE MAIS YEN A MARRE!ON EN PEUT PLUS!CARATS DOY!!!MÊME NOUS QUI AVONS ORIGINES MAURES ET QUE LA MÉLANINE DE NOS PARENTS NOIRS NOUS A TEINTÉ QUAND ON LES LAISSE FAIRE ILS PEUVENT NOUS TRAITER COMME LEURS ESCLAVES


  25. Ndiaye Cissé Lo

    Pendant ce temps le roi Macky di diaay doolei sénégalais yi ak di noce avec tous les prostituer du pouvoir de l’administration et des magistrats le sénégalais n’est plus respecté comme avant par le manque cruel de protection personne n’ose faire du mal aux autres peuples du monde mais le sénégalais malheureux qu’il est sans défense ni à l’extérieur ni à l’intérieur du pays yalna Yallah gaaw dello niou sunu pouvoir incha’Allah


  26. Stop

    Trop c’est trop,ces bâtards vivent paisiblement ici au Sénégal au moment où nos frères et sœurs sont entrain de vivre l’enfer chez eux. Pourquoi acceptons-nous cela???? J’ai l’impression que le Sénégal est le seul pays incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens vivant à l’ ( intérieur et extérieur)


  27. Sox

    Les conséquences sont là. On avait alerté en 2014. il aurait pu allouer ces 402 millions annuels à l’éducation ou à la santé pour le recrutement de professeurs ou de sages-femmes dont le pays manque tant.


    et en plus cela aurait fait beaucoup de chômeurs de moins.


  28. Justiciable

    Trésor va débourser chaque mois la somme totale de 33 500 000 Fcfa, soit un budget annuel de 402 000 000 Fcfa pour les conjoints des 67 patrons des représentations diplomatiques sénégalaises à travers le monde.


  29. Justiciable

    Décret présidentiel : Macky alloue une indemnité de 500.000 Fcfa par mois aux conjoints des ambassadeurs et consuls. Les résultats sur le terrain 0.


  30. Panafricain

    Faut que nos dirigeants africains prennent leurs responsabilités pour résoudre le problème de mobilité.

    L’inégalité entre les régions, lutter contre l’esclavage et surtout l’Afrique du Nord arrête de penser qu’ils sont des Européens


  31. Sénégalais

    Pendant ce temps d’autres nous parlent de sécurité d’une personne, un politicien .

    Est ce que sa vie vaut mieux que celle des migrants?


  32. Diop

    Au Maroc c’est pire. Certaines sénégalaises se protituent pour gagner de l’argent et reviennent au pays en disant qu’elles sont commerçantes. Les vrais migrants sont persécutés, ils vivent dans des situations difficiles


  33. Saréne

    C’est vrai que certains compatriotes vivent dans des conditions déplorables et inhumaines, entassés dans des chambres sans toilettes, sans nourriture, en plus de devoir faire leurs besoins naturels sur place. Les images sont sur les réseaux sociaux


  34. Diop

    Makhala politique rek, lou ambassade du diarigne? Bougnou bayiwoul politique sougnou mokk yi dinagnou sone té kéne doù léne takhawou. Faut changer le système!


  35. Deug

    Bougnou gneuwéh fi gnou terral lene. Lou mome plateau?

    Gnouye dow séne dianaw di maar séne tat moh takh gnou diapé gnou diam. Sénégalais bou tak narr famillame bayi ko.


  36. Diaspora

    C’est partout, juste des promesses politiques après les élections nous sommes oubliés

    nous les sénégalais de la diaspora. Si nous arrêtons nos transferts d’argent, les agents de l’état ne seront pas payés


  37. Ndour

    Les sénégalais de l’extérieur ne sont pas considérer, ils sont laissés à eux mêmes, la preuve d’ici quelques jours, on va tout oublier. Merci à votre ONG d’avoir tirer la sonnette d’alarme


  38. Niit

    Ma communauté internationale farce au théâtre, c’est le système le plus corrompu, ils font ne font que bouffer l’argent et favoriser les esclavagistes.


  39. DIAW

    Lih doyna warr dih. Nith kou guoul diam lagnou ko diapé. Si c’était des journalistes de BBC il y aurait une indignation de la part de toute la communauté internationale comme l’année dernière le cas des migrants subsahariens en Libye. L’homme est hypocrite


  40. Justiciable

    L’argent du contribuable. Il ne fait pas oublier que les femmes des ambassadeurs sont payés aussi… downa war. Khana elles vont bien défendre leurs maris


  41. Sénégalais

    Mane louma diakhal français bou améh problème son ambassadeur l’assiste sisassi. Gnom dogno fonk sene wa rew. Comme les autres nations mais Sénégal


  42. Les sénégalais aime c eux qui les mal trete ils aime se rassembler a des blanc et les ne les considère pas comme des humains regarder comment ils vivre avec les mour et les libyens et ex au Sénégal et regarder comment les sénégalais vive aux dans cette pays je ne vous demande pas de être comme aux car vous n’êtes pas comme aux mais vaut mieux de savoir qui est qui


  43. Adam

    J’ai beaucoup aimé cette partie: » L’Ong appelle aussi les autorités sénégalaises qui ont pour rôle de sauvegarder l’intégrité et la sécurité des sénégalais vivant à l’intérieur et à l’extérieur du

    territoire » qui résume tout.


  44. Mr Ndiaye

    On parle de parrainage pendant ce temps des sénégalaises sont tués, emprisonnés, persécutés. Merci à votre ONG et à SENEGO d’avoir osés dénoncer


  45. De ce côté le Sénégal est mal parti.Nos propres voisins font de nous des esclaves et nous traitent comme ils veulent.Que p eut on dire aux pays Européens?.Le monde àlenvers.Même la Mauritanie.Cette tare persiste avec tous les présidents du Sénégal.Tous les voisins du Sénégal ne l aiment pas et ce dernier joue le pays civilisé.


Laisser un commentaire