Coronavirus au Maroc : Des Sénégalais mis en quarantaine dans des centres de détention

Plusieurs Sénégalais sont, depuis quatre (4) mois, détenus dans des centres de détention à l’Alyoum, dans le sud du Maroc. La raison officielle, une mise en quarantaine pour éviter qu’ils propagent le coronavirus. Une situation que déplore le médiateur pour la santé des migrants de l’Alyoum, Pape Babacar Ndiaye qui informe que ces Sénégalais ont été testés négatifs.  

« L’état d’urgence avait été décrété au Maroc, et c’est après qu’ils ont procédé à des arrestations de migrants particulièrement les Sénégalais. Depuis 4 mois, ils ont été arrêtés et on leur a dit qu’ils vont les placer en quarantaine et après quatorze (14) jours, ils seront libérés mais les Marocains ne l’ont pas fait », a dénoncé Pape Babacar Ndiaye.

Lequel ajouté que : « Ça fait plus de 4 mois que ces personnes sont dans des centres d’urgence de détention. Une deuxième vague c’est ensuite déclaré à l’Alyoum. Selon des Marocains, ce sont ces migrants-là qui ont amené le coronavirus dans le pays ».

A en croire Pape Babacar Ndiaye, les tests effectués sur ces migrants sont revenus négatifs. Mais, « sur le papier les marocains ont ajouté positif en manuscrit », se désole-t-il.

Pis, informe-t-il sur la Rfm, les personnes dont on dit qu’elles ont le virus n’ont pas été amenées à l’hôpital, elles sont été retenues dans les centres de détention depuis plus de 15 jours. « De temps à autre, on leurs donne des médicaments mais ils refusent de les boire ».

Pour étayer l’accusation, Pape Babacar Ndiaye signale que ces Marocains sont en complicité avec une personne du Consulat du Sénégal au Maroc qu’ils présentent aux détenus comme étant le représentant du Consulat.

10 COMMENTAIRES
  • Cheikh Gaye

    malheureusement ils se disent être des musulmans modernes

  • Sénégalais

    Ce Monsieur est un menteur. C’est très dangereux ce qu’il fait. Nous sommes au Maroc et tout se passe bien avec les étrangers. Il faut arrêter ce Babacar Ndiaye. Il racontes du n’importe quoi.

    • Gainde ndiaye

      Yow mi sénégalais ya meune doule. Comment peux-tu être au Maroc et savoit tout ce qui se passe là-bas. Yay domeram fenekate rek

    • Abdlul

      Iow doul katt nga narr yi bakhouniou nga nék si diam rk beugg sétaan gni si dess ????

  • Aboubacar Balde

    Il est temps de les faire du mal.

    • Pape Diop

      Ces migrants sont ceux qui sillonnent les rues et stationnent au niveau des feux rouges entrain de mendier et tout cela dans le rêve insensé de rallier l’Espagne. Les marocains ont observé un confinement très strict et font tout pour éviter une deuxième vague plus sévère. Comment dans ce cas laisser des milliers de migrants vadrouiller dans les villes avec tout cela comporte comme risques. D’ailleurs ce n’est pas seulement des sénégalais mais des milliers de gens issus des pays au sud du sahel. C’est leurs États qui doivent s’or Pour les rapatrier.

  • raliou

    arrettez de mentir…

  • brahim

    C’est quoi cette propagande! Au Maroc on ne tue pas des sénégalais! arrêtez votre délire! Et puis cette image c’est Guantanamo rien à voir avec le Maroc

  • hamed

    C’est de la désinformation. comme cité précédemment c’est une image de la prison de Guantanamo. Les mesures de confinement concernent toute la population.

  • rone

    Aboubacar balde bande didio tu vas faire du mal aux marocains résident au Sénégal ???? n’importe quoi

Publiez un commentaire