Deux phœnix du régime de Macky Sall – Par El Hadj Falilou Fall

Deux phœnix du régime de Macky Sall – Par El Hadj Falilou Fall

Depuis l’accession du président Macky Sall au pouvoir, Demba Kandji et Mamadou Badio Camara renaissent toujours de leurs cendres tels des phœnix.

Alors qu’ils devaient partir à la retraite depuis longtemps, les deux magistrats avaient finalement gardé leurs postes de Premier président de la Cour d’appel de Dakar et de Premier président de la Cour suprême, suite à une loi de 2017 qui fixe à 68 ans la limite d’âge des magistrats occupants les fonctions de Premier Président, de Procureur Général et de Président de Chambre à la Cour suprême, de premier président de cour d’appel ainsi que de procureur général de cour d’appel.

Remplacé l’année dernière à la tête de la Cour Suprême par Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, Mamadou Badio Camara revient encore aux affaires. Il fait partie des nouveaux sages du Conseil constitutionnel, avec Aminata Ly Ndiaye, Mamadou et Youssoupha Diaw Mbodji, nommés par le chef de l’Etat pour remplacer Bousso Fall Diaw, Ndiaw Diouf et Mandiogou Ndiaye.

Quant à l’ex Premier président de la Cour d’Appel de Dakar, qui avait été détaché à la Présidence de la République, il devrait atterrir à la tête de la Médiature de la République, en remplacement de Me Alioune Badara Cissé qui doit terminer son mandat le 05 août prochain.

Ainsi, Demba Kandji et Mamadou Badio Camara ont encore six ans devant eux avant de raccrocher

4 COMMENTAIRES
  • Hélène Fall

    Franchement il manque vraiment des têtes pensantes au Sénégal .
    un pays ou quand on est pas APR on est rien du tout ou même pire on est considéré comme de la merde.

  • Ousmane Ba

    Comment des gens peuvent porter des jugements néfastes et farfelus sur des hommes que vous ne connaissiez pas ?
    Faut être animé d’une méchanceté bête et gratuite pour agir de la sorte !
    Le Conseil Constitutionnel est une des plus grandes Institutions républicaines de ce pays…faut savoir raison garder…et le respecter et surtout respecter leurs dirigeants.
    Rien d’étonnant ,vu le contexte actuel au Sénégal , car il n’y a plus de respect ni de morale dans le pays et c’est triste et dommage.
    Respectons les Institutions républicaines et surtout nos parents et nos aînés.

  • Malick Diallo

    de toutes les façons ces dernier doivent joisire le paradie est lenfer demain seras la tombe inchalla .est cette tombe elle est infoudriable .

  • Moussa

    C’est ça le Sénégal sous le magistère du Président Macky Sall. Il s’entoure toujours de personnes sans probité qui portent contre vents et marées les basses aspirations de leur mentor.
    Monsieurs et Mesdames, les magistrats et Professeurs dites mois, rien que la loi au bénéfice du peuple. Nous, génération des « années 70 », nous nous rappelons de Kéva Mbaye magistrat émérite de la cour constitutionnelle. Il était armée d’une probité sans commune mesure et d’une exemplarité légendaire. Il a marqué son passage à la tête de cette institution d’une pierre blanche.
    La balle est dans votre camp et le peuple vous a à l’oeil.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *