Me Wade dément Robert Bourgi: «Je n’ai aucun contact direct ou indirect avec Macky Sall…»

Me Wade dément Robert Bourgi: «Je n’ai aucun contact direct ou indirect avec Macky Sall…»

Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds, a démenti, via son son porte-parole, Babacar Gaye, les déclarations de Robert Bourgi selon lesquelles Macky Sall et Me Abdoulaye Wade se sont vus et parlés. Et occasion pour l’ex-président du Sénégal de poser ses conditions voire des jalons concernant toute rencontre (directe ou indirecte) avec son successeur….

Voici in extenso le Démenti de Me Wade…

«J’oppose un démenti formel aux déclarations de M. Robert Bourgi selon lesquelles Macky Sall et Me Abdoulaye Wade se sont vus et parlés, il y a quelques semaines.

La position du Président Wade est claire. Aussi longtemps que Macky Sall continuera à fouler aux pieds les valeurs démocratiques que notre vaillant peuple a mis tant de décennies à générer et à consolider, tant qu’il continuera à refuser l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, s’appuyant chaque fois sur un Ministre de l’Intérieur militant de son parti et fonctionnant sous les pressions du Président, tant qu’il persistera à bâillonner les libertés en refusant systématiquement aux partis d’opposition les réunions, les rassemblements et les marches pacifiques, alors que l’exercice de ces droits est placé sous le régime de la déclaration et non sous celui de l’autorisation préalable, piétinant de ce fait les droits élémentaires de l’homme, les libertés publiques et, lorsque les jeunes, las de ces interdictions abusives interminables décident, malgré tout, de marcher, la police les arrête et, après quelques jours de garde à vue, ils sont déférés au parquet, jugés et condamnés pour marche ou manifestation interdite; tant que Macky Sall continuera à utiliser la justice pour combattre ses adversaires politiques par une pression constante sur les magistrats, il n’y aura pas de contact entre notre Secrétaire Général et M. Macky Sall.

Un exemple récent a choqué les Sénégalais. M. Badio Camara, Président de la Cour Suprême, devait passer à la retraite et partir, quelques mois avant le jour du scrutin. Macky Sall prorogea indûment son âge de départ à la retraite pour lui permettre de faire deux élections, une législative et une présidentielle. On devine aisément les termes du marchéà la fois honteux et frustratoire pendant que de brillants et jeunes magistrats, mieux formés et honnêtes, piaffent et attendent d’occuper les postes supérieurs mais Macky n’ayant pas absolument pas confiance en eux les tient à distance.

Au total, Me Abdoulaye Wade n’entend pas avoir avec M. Macky Sall aucun contact, direct ou indirect, en dépit de l’activisme débordant des lobbyistes internes comme externes, tant qu’il persistera à demeurer sur la voie de la confiscation du pouvoir».

18 COMMENTAIRES
  • Kalsane Dieng

    Robert bourgi c le plu grand menteur de tous les temps dans l’histoire

  • Ousmane Ndiaye

    Guiryala bayilene president wade mougui noppalou te wakhe si president teudie sallaud mo waye

  • patriote

    LE QUEL DES BOURGI A FAIT SON STAGE D AVOCAT A LA RUE DE THIONG

  • penseur

    le senegal est un pays dirigé par une politique corrompus et des politienciens qui ne veuvent que de la politique corrompus il n’y a pas un pour rattraper l’autre ils sont tous de la meme espece et vise tous le meme objectif se remplire les poches et assurer une vie de roi a leur famille
    c’est contre cette injustice que le Président Bougane Gueye Danny se léve et dit non a la corruption et au favoritisme il veux une justice pour tous une egalité pour tous
    avec gueum sa boop nous allons changer les choses et les mentalités

  • sophiste

    tous ces deux hommes sont de la même espèce et l’un ne vaut pas mieux que l’autre nous voulons un changement tous ces deux WADE et Macky ne peuvent pas gérer ce pays car se sont des maudits ils doivent laissent les vraie personnes apporter le changement et la lumière dans se pays ils doivent aller se reposer et donner a la jeunesse les moyens de réussir et que la corruption ne sois plus dans les fonctions publics ni dans le territoire de ce pays
    c’est a cette vision que Président Bougane Gueye Danny se lève et prend les armes pas les armes de la destruction ni les armes de mort mais les armes du changement de la conscientisation et la plus grande arme de ce pays la jeunesse gueum sa boop le bat pour un changement et pour une jeunesse productive et consciente nous ne voulons plus de la politique mais nous voulons des acteurs de développement et nous voulons aussi que le changement de mentalité pour un avenir meilleur

  • Adji

    ls politiciens ont retardé ce pays depuis qon a eu lindependance aywayy ns voulons d sang neuf pour q le Sénégal puisse développer
    Bougane notre espoir en 2019

  • Baye Sofi

    Que le PDS de gerer du fictif. Laisser de grace le President Wade jouir de sa retriaite
    Si les militants du sopi. n sont pas capables d occuper le terrain politique il les medias ne le feront a leur place..

  • Sidy Ndiaye

    De quoi yerim Seck qui prétend avoir des informations concernant cette rencontre et qu’il ne veut pas trahir un secret doit se taire pour bourgi ce n’est qu’un mercenaire a la solde du plus offrant.

  • Ngenndiyanke Joob

    Arrêté des insulté de grand personne s’il vous plaît

  • FANTA Mbengue

    Siempre les politicnes ,si est seulement si nous croyons Bougane et son mouvement dont seul objectif c’est de rendre le sénégal meilleur.

  • DAOUDA

    Bougane est un homme qui cherche à ce que des solutions soient trouvées aux problèmes actuels. Il ne demande ni politicien, ni hommes d’État. Tout ce qu’il exhorte, c’est l’engagement du peuple car selon lui si le peuple mène le combat en main facilement le problème est résolu.

  • consensus

    Seul le présent nous intéresse. Wade à beaucoup fait de biens pour ce pays. c’est au président actuel de trouver des solutions afin de justifier la confiance portée en sa personne. Les insultes et les justificatifs du passé ne nous intéresse point.

  • DOUDOU

    C’est ça les politiciens que des complots et des deales c’est ça que dénonce Bougane,il faut croire en nous pour développer ce pays Gueum sa Boop en est une illustration parfaite.On a marre de la politique politicienne,c’est du changement qu’on veut et ça se fera avec Bougane jusqu’au sommet rekk

  • fd

    Diop c est vous les menteur et votre vieux de bandit

  • Samba

    Ya pas pire que macky sall

  • diop

    lodia et Valéry vous êtes des menteurs de premier degré comme ce salaupard macky

  • Valéry Biram

    Ce vieux est très dangereux ; méfions nous de lui .. il est tout sauf un homme d état .

  • lodia

    foutaises!vous étiez pire quand vous étiez au pouvoir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *