Fonds Covid et finances 2019-2024 : Le spectre de la Haute Cour plane sur Macky Sall et ses hommes

Le Parquet financier du Sénégal a annoncé, ce mercredi 16 avril, l’ouverture d’une enquête sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Cette décision fait suite à un rapport d’audit accablant de la Cour des Comptes, qui a mis en lumière des irrégularités et manquements graves, susceptibles de « qualifications pénales » selon les termes employés.
Cette nouvelle affaire éclate alors qu’un autre rapport de la Cour des Comptes, relatif à la gestion des Fonds Force Covid, continue de faire grand bruit. Ce dernier document, largement médiatisé, a déjà entraîné une série de déferrements, de placements sous mandat de dépôt, ainsi que l’ouverture de d’informations judiciaires.
L’un dans l’autre, c’est toute la gestion de l’ancien régime qui est passée au crible, dans un contexte de reddition des comptes devenu central. Concernant les Fonds Force Covid, pas moins de 25 personnalités sont dans le viseur de la justice, parmi lesquelles l’ancien ministre Mansour Faye, acteur clé de cette période, pressenti pour être traduit devant la Haute Cour de Justice.
S’agissant du nouveau dossier sur les finances publiques entre 2019 et 2024, les investigations vont au-delà des seuls hauts fonctionnaires de l’administration : d’anciens responsables du ministère des Finances sont également concernés, ce qui témoigne de l’ampleur de l’opération de transparence enclenchée.
Ces multiples procédures judiciaires assombrissent davantage le bilan du régime de Macky Sall, désormais confronté au poids de son héritage, alors même que la nouvelle gouvernance Diomaye-Sonko, fraîchement installée, entend rompre avec les pratiques du passé. Fidèle à son crédo « Jub, Jubël, Jubanti » (intégrité, transparence, redressement), le nouveau pouvoir semble bien décidé à asseoir sa légitimité auprès des Sénégalais par une lutte sans concession contre l’impunité et la mauvaise gouvernance.