Retrait du Conseil supérieur de la magistrature: Le président Macky Sall et Ismaila Madior Fall sur la bonne voie…

Ismaila Madior Fall l’avait annoncé, la décision portant création d’un comité de concertation pour se pencher sur la question soulevée par l’Union des magistrats du Sénégal pour voir si lui et le ministre de la justice vont continuer à siéger au Conseil supérieur de la magistrature. Le président de la République et son ministre de la Justice vont abandonner leurs fauteuils au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

La question a été remise sur la table par l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) sous le magistère de Souleymane Téliko. Soit exclure l’Exécutif du Conseil supérieur de la magistrature. Une exigence « quasiment acquise« , selon des sources de nos confrères du journal « Les Echos ». Au début, cela ne semblait pas réalisable d’autant que d’aucuns estimaient que le pouvoir exécutif n’allait jamais l’accepter car ce serait se rendre vulnérable. Cette exigence est en bonne voie d’être satisfaite, selon les mêmes sources.

« Le Président de la République a demandé que soit installé un comité de concertation  sur la modernisation  de la justice. Et ce comité va discuter très sereinement et très objectivement, avant de formuler des recommandations. Et sur la base de ces recommandations, le Président de la République prendra la décision appropriée sur le sujet…« , confiait Ismaila Madior Fall, en marge d’un séminaire d’évaluation des magistrats, le 27 mai 2018 à Saly. Pour ainsi dire que les jalons d’une indépendance totale de la justice sont en train d’être posés.

 

2 COMMENTAIRES
  • Loutakh

    Alors il faudra changer de pays tout bonnement. Quand tous loups ne seront qu’entre eux.

  • Baye Dame

    Juste parce qu’il un rapport de l’ONU qui a indiquait, il y a qu’elle jour qu’il manquait de l’indépendance entre l’exécutif et le judiciaire, les droits de l’homme ne sont pas respectés dans le pays, par la présence du président et de son ministre, maintenant ils veulent nous faire croire c’est de leur bonne volonté ou leur patriotisme.

Publiez un commentaire